Inauguration du Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode », Bulgarie

Le Centre de réussite universitaire de l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode »a été inauguré le mardi, 22 octobre 2013. Le CRU de l'Université de Veliko Tarnovo fait partie d'un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s'étale sur quatre ans (2012-2015).

Le Centre de réussite universitaire à l’Université de Veliko Tarnovo est installé au bâtiment du rectorat, dans des locaux récemment renouvelés. Il a la vocation de soutenir et d’appuyer dans ses efforts académiques une des plus anciennes et illustres chaires de lettres françaises en Bulgarie, ainsi que de profiter par la modernisation des pratiques pédagogiques à tous les étudiants et professeurs francophones de l’université.

Signature Charte qualité

Le centre a été inauguré par la signature solennelle de la charte de qualité AUF par le recteur de l’Université de Veliko Tarnovo, M. Plamen Legkostup et le responsable de l’Antenne de Sofia de l’AUF, M. Petko Staynov, en présence de l’ambassadeur de France en Bulgarie, S.E.M. Xavier Lapeyre de Cabanes. Présents à la cérémonie étaient aussi Krassimir Petrov, directeur du département des langues romanes, Madeleine Avramova, directrice de l’Alliance française, Ivan Aleksandrov, président de l’Alliance française, les deux responsables du nouveau centre ainsi que des chercheurs et étudiants venus nombreux pour célébrer ce nouveau espace francophone au sein de leur université.

Inauguration

Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.

CRUVT1

Durant la première phase du projet, dite d’implantation, chaque université bénéficiaire affecte une salle pouvant héberger au moins 10 ordinateurs et un espace de lecture, et désigne deux enseignants francophones en tant que responsables. En plus, elle assure l’installation des équipements et la maintenance technique du centre. Le BECO participe à l’aménagement de la salle en assurant des dotations techniques (ordinateurs, TBI, système de visioconférence, etc.) et documentaires (numérique et sur support papier). Il assure par ailleurs la formation des responsables à l’exploitation et à la gestion de ces espaces.

Durant la deuxième phase, dite d’exploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.

Dans le mois à venir, deux autres centres de réussite universitaire seront inaugurés dans des universités bulgares, membres de l’AUF.

Date de publication : 28/10/2013

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite