Création d’un programme de formation et de recherche sur le thème « Neurosciences, éducation et TIC » (PRISA 2021)

DRA_Prisa_627x449_USherbrooke-2021

Dans le monde actuel marqué par la mondialisation et le développement de l’économie de la connaissance, les collaborations interuniversitaires ouvrent de nouvelles perspectives et des défis émergents qui stimulent l’initiative et la créativité.

Les problèmes complexes auxquels sont confrontés les pays et les universités requièrent des approches pluridisciplinaires et des solutions innovantes et durables. Parmi ces problèmes complexes, harmoniser la qualité de la formation aux trois cycles d’études en favorisant, en même temps, les partenariats de recherche et de formation à l’échelle internationale, constituent des opportunités et des défis majeurs à relever. Notre projet vise la création d’un partenariat en formation et en recherche avec la Pontificia Universidad Javeriana de Cali et l’Institut Catholique de Paris ,sur le thème Neurosciences, éducation et TIC, et d’un stage supervisé à distance. Le programme s’inscrit dans une dimension internationale et interculturelle, et répond aux besoins des trois pays partenaires. Notre option méthodologique est la recherche collaborative ou partenariale, laquelle réunit des chercheurs et des intervenants, intéressés par une même problématique, autour des différents aspects d’une étude. Notre projet jettera les bases pour la création d’un programme conjoint de deuxième cycle (diplôme, maîtrise) et un programme de recherche multidisciplinaire, interuniversitaire et international.

OBJECTIF

Notre objectif principal est la création d’un programme de formation et de recherche sur le thème « Neurosciences, éducation et TIC », destiné d’abord aux étudiants de premier et de deuxième cycle des programmes de psychologie, neurosciences, éducation et génies de la « Pontificia Universidad Javeriana de Cali », intéressés à la conception et à l’utilisation des technologies d’assistance, pour aider les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, lesquels constituent entre 20 % et 30% de tous les élèves qui fréquentent le réseau scolaire public et privé colombien. Ce programme, qui s’accompagnera d’un stage supervisé à distance, jettera les bases pour la création d’un programme conjoint de deuxième cycle (diplôme, maîtrise) et un programme de recherche interuniversitaire sur cette thématique.

PUBLIC CIBLE

  • La communauté étudiante de premier et de deuxième cycle des programmes de psychologie, neurosciences, éducation et génies de la « Pontificia Universidad Javeriana de Cali », intéressés à l’utilisation des technologies d’assistance, pour aider les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Toute la population d’élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, laquelle constitue entre 20 % et 30 % de tous les élèves qui fréquentent le réseau scolaire.

PARTENAIRES

  1. Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  2. Institut Catholique de Paris, France
  3. Université Pontificale Javeriana, Colombie

BUDGET

29 000 $ CAD ( dont le financement de l’AUF : 20 000 $ CAD)

PÉRIODE DU SOUTIEN FINANCIER

Août 2022 à juillet 2023

Pour consulter la fiche projet en format PDF : cliquez ici

Pour consulter la biographie des membres de l’équipe projet : cliquez ici

Pour consulter tous les projets PRISA : cliquez ici.

Date de publication : 01/09/2021

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite