La troisième édition du Créathon, concours d'innovation pédagogique et numérique, s'est déroulé le mercredi 16 mai 2018 dans plus de 35 pays. Pour cette nouvelle édition, plus de 400 équipes, dont 333 inscrites dans les campus numériques francophones de l'AUF, ont préparé en 24 heures un projet via une vidéo de trois minutes sur le sujet "Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs".
Le Créathon, est organisé par le Campus e-éducation de Poitiers, Réseau Canopé, et l’Université de Poitiers en partenariat avec l’AUF et son réseau de Campus numériques francophones. Il constitue la première étape d’une démarche d’innovation destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.
Grâce à sa dimension partenariale et internationale, ce concours s’appuie sur les acteurs de la francophonie pour développer ensemble des idées qui seront débattues et partagées ensuite dans la communauté francophone grâce à la potentialité des outils et services numériques.
Au niveau du nombre d’inscrits et du nombre d’équipes, Créathon est le plus important hackathon pédagogique au monde. L’édition 2018, a réuni 1 500 participants à travers le monde, dont 1 235 ont participé au concours via les campus numériques de l’AUF implantés à travers le monde.
Le jury s’est réuni le vendredi 18 mai à l’Université de Poitiers (France). Les équipes suivantes ont été nominées :
- Pivotech du Campus numérique Francophone de Yaoundé (Cameroun)
- Mac Agency du Campus numérique Francophone de Cotonou (Bénin)
- Cre’ados
- FormaForm
- Nika Nasadu du Campus numérique Francophone de Port Vila (Vanuatu)
- La Troupe de Margot
De mi-mai à octobre 2018, les équipes retenues auront 5 mois pour développer leur projet, accompagnés par Réseau Canopé et l’AUF pour les équipes issues des Campus numériques francophones (CNF).
Du 8 au 12 octobre 2018, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN (les professionnels du numérique) et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré. L’AUF prendra en charge les frais de transports, visa et assurance des trois équipes des CNF.