Lorsque les missions de l’association, telles que la diversité, l’égalité des chances et la solidarité, nous ont été présentées, j’ai immédiatement perçu cette opportunité non pas comme un simple poste à occuper mais comme une occasion de servir et de poursuivre une voie dans laquelle je m’étais engagé depuis longtemps : le service à la communauté. Il s’agit avant tout d’un engagement à renforcer notre capacité collective à agir pour le bien commun.
- Quel est votre sentiment au lendemain de cette élection ?
Je ressens à la fois une grande fierté et un profond sentiment de responsabilité.
Fierté car j’ai été élu par mes pairs provenant de plus de 50 nationalités et représentant plus de 210 CLEF et plus de 10 000 personnes. C’est un immense honneur de présider cette organisation, surtout à ses débuts. Le fait d’être appelé à diriger ce réseau à un stade aussi crucial me remplit de joie et me donne confiance dans le travail acharné que nous allons accomplir.
Toutefois, cette fierté est accompagnée d’un sens aigu de responsabilité car désormais le monde a les yeux tournés vers mon équipe et moi mais surtout vers la jeunesse que nous représentons. C’est donc une occasion de travailler sur des résultats concrets et convaincants, d’envoyer un message clair aux jeunes du monde entier à savoir : quand on veut, on peut, peu importe la position que l’on occupe.
- Quels sont les défis à relever à ce poste ?
Ils sont multiples. Aujourd’hui, la couronne que nous portons nous oblige à faire de cette association internationale dédiée à la jeunesse estudiantine francophone, une structure autonome, responsable, engagée et surtout pérenne, avec le soutien de l’AUF et d’autres parties prenantes. Nous avons l’obligation incontestable d’offrir aux générations futures, un avenir meilleur que celui que nous avons connu.
Chaque action que nous poserons devra répondre à cette question : est-ce bénéfique pour les générations à venir ? En d’autres termes, cette association, nous l’avons empruntée aux générations futures et notre responsabilité est de la leur rendre meilleure que nous ne l’avons reçue.
- Que comptez-vous apporter comme contribution au rayonnement de ce poste ?
Je ne parlerai pas de « je », mais de « nous ». En tant qu’association, notre réussite dépendra des efforts de chacun. Dès le lendemain des élections, nous avons débuté des consultations avec les présidents des différents clubs pour recueillir des idées et les organiser avec le nouveau bureau élu et nos partenaires.
Notre projet sera axé sur l’entrepreneuriat, la mobilité estudiantine, la culture et le développement durable. Une fois ces axes définis, nous passerons rapidement à l’action. Je suis convaincu que le Recteur de l’AUF, Professeur Slim Khalbous, nous soutiendra activement, car il porte une oreille attentive à la jeunesse.
J’invite donc toute la jeunesse francophone à nous rejoindre et je reste grandement ouvert à toute approche et tout conseil pour réussir cette mission.