Corée du Sud : Parlons franco !

186506298_135065892005845_3022832142474289079_n

L’AUF est partenaire du concours international de télédébats en français « Parlons franco », initié par Guillaume Jeanmaire (département de langue et littérature françaises de l’Université Koryo, organisé par l'Université nationale de Jeonbuk (Corée du Sud) en collaboration avec le Service Culturel de l’Ambassade de France en Corée.

« Parlons franco » a pour objectifs de renforcer la coopération et l’entraide entre les établissements universitaires francophones, de fédérer des départements de français d’Asie-Pacifique et d’ailleurs dans le monde, de former des futurs médiateurs du français et de promouvoir la francophonie.

Représentants de huit équipes participant au concours

Huit équipes  de 8 à 9 personnes ont été formées, regroupant des étudiants de niveaux différents et de plusieurs nationalités (vietnamienne, coréenne, chinoise, japonaise, turque, iranienne, panaméenne, tunisienne, etc.). « L’opération #Metoo », « le véganisme », « l’accueil des réfugiés », « la tenue des jeux olympiques de Tokyo », « le passeport vaccinal et le pass vaccinal », « les mariages internationaux » et le télétravail, telles sont les 7 thématiques imposées à toutes les équipes participantes à la phase éliminatoire qui s’est déroulée du 4 mai au 1er juin. Ensuite, dans des salons virtuels en ligne, deux équipes finalistes se sont affrontées pour défendre leur point de vue sur le sujet de « la délinquance juvénile ».

Le comité de jury a sélectionné 4 prix par équipes et des prix spéciaux pour les candidatsbrillants. Le prix spécial AUF a été décerné à Miray Makas de l’équipe Petite France, Nguyen Huyen Trang de l’équipe Enchanté et Jihye Kang de l’équipe Chouette.

« Quand nous nous sommes inscrites, le but n’était pas de remporter des prix mais plutôt de rencontrer et de pratiquer le français. Finalement, nous avons eu en plus des prix, la cerise sur le gâteau. Grâce à ce concours, nous avons beaucoup progressé en français et acquis de la confiance en nous pour parler devant un grand public. Et notre palette de vocabulaire s’est enrichie pour aborder de nombreuses thématiques de la société contemporaine. », a partagé Huyen Trang, étudiante du Département de Langue et de Culture française de l’Université des Langues étrangères, Université Nationale de Hanoi, lauréate du prix spécial AUF.

La remise du prix AUF au lauréat

Même son de cloche,  pour Yunjin, étudiante à l’université Hankuk des Études Étrangères de Séoul, « c’était une belle occasion de rencontrer d’autres étudiants francophones dans le monde entier ».

 « Outre les rencontre, ce concours est aussi très profitable », a ajouté Atiye, étudiante iranienne, lauréate de la catégorie « avancés », « Nous avons abordé des sujets problématiques et controversés. Ce sont des sujets d’actualité que nous n’avons jamais eu l’occasion d’étudier ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne le 11 juin dernier lors de laquelle la représentante de l’AUF, Mme Hélène Dejoux a affirmé : « La mission principale de l’Université est de former et préparer la jeunesse à la vie active mais cela passe non seulement par l’enseignement de savoirs académiques et techniques . Pour que les étudiants deviennent les moteurs de développement de demain, ils doivent connaître également les enjeux sociétaux. La mission de l’AUF en Asie-Pacifique se réalise à travers l’accompagnement de cette jeunesse francophone et l’accompagnement de ses établissements membres dans sa politique de responsabilité sociétale. C’est avec donc un immense plaisir que nous soutenons ce beau concours.  ».  La Directrice régionale adjointe a également rappelé que d’autres services de l’AUF sont à la disposition des universités et de la communauté d’étudiants francophones : le nouveau réseau des centres d’employabilité francophone, les ressources numériques, etc.

Date de publication : 15/06/2021

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite