Le Professeur Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, a mené une mission en Corée du 6 au 10 novembre, jetant les bases d'une collaboration renforcée dans le domaine académique. Plusieurs opportunités stratégiques pour le développement de la Francophonie scientifique en Corée ont été identifiées.
La mission a été marquée par des rencontres avec les partenaires universitaires coréens, notamment avec l’Université d’Ajou, établissement membre de l’AUF depuis 2016. Le Professeur Hyungju Pak, Président de l’Université, francophone et membre du département de français, a chaleureusement accueilli le Professeur Sermet. Des échanges fructueux ont également eu lieu avec l’équipe pédagogique, soulignant l’importance de la coopération franco-coréenne au sein de l’université.
Cette mission a bénéficié du soutien de M. Daniel Rignault, attaché de coopération pour le français et le sport de l’Ambassade de France en Corée. Grâce à lui, une rencontre avec les représentants des 54 départements de français de Corée s’est mise en place, en présence d’enseignants et d’étudiants francophones. Lors de cette rencontre, des représentants de haut niveau académique, tels que Mme le Professeur Siyeun Moon, ancienne présidente de l’Université féminine de Sookmyong, et Mme le Professeur Cho Hwarim, vice-présidente de l’Université nationale de Joenbuk, ont souligné l’importance de la francophonie scientifique dans un pays peu francophone.
Notamment, l’Université nationale de Joenbuk s’est illustrée par son dynamisme au sein de la francophonie scientifique. Mme Cho, la Vice-présidente, a été nommée référente de la commission thématique « mobilités et apprentissage de la langue française » de la C2R, démontrant ainsi son engagement actif au sein l’AUF. De plus, le Club d’entrepreneuriat de Joenbuk a été distingué en tant que premier Club Leaders Etudiants Francophone de Corée. Ils ont d’ailleurs remporté le premier prix du concours de projets de plaidoyers en faveur du développement durable lors de la 2e édition du Congrès de la Jeunesse étudiante à Québec en octobre dernier.
Opportunités pour le développement de la Francophonie scientifique en Corée
La mission met en lumière la nécessité d’une présence accrue de l’AUF en Corée, notamment dans le contexte de l’ouverture à l’international de ce pays. En raison de sa place stratégique, la Corée nécessite une augmentation du nombre de membres AUF. Des opportunités se présentent pour soutenir la francophonie scientifique, faciliter les publications en français, et renforcer les liens avec d’autres régions francophones, notamment l’Afrique.
Une mission future avec le Recteur en 2024 pourrait catalyser davantage de résultats et renforcer le réseau de membres en Corée. Le Professeur Laurent Sermet a jeté des bases solides pour une collaboration fructueuse entre la France et la Corée, ouvrant de nouvelles perspectives pour la Francophonie scientifique.