Le Directeur de l’AUF - Asie-Pacifique et la Responsable du Bureau national AUF – Laos ont effectué, du 10 au 12 juillet, une mission prospective visant à renforcer la coopération francophone en Thaïlande. La délégation AUF a rencontré plusieurs établissements universitaires et des acteurs clés de la francophonie universitaire de ce pays. Retour sur les temps forts de cette mission.
Le premier jour de sa mission, la délégation AUF a eu l’honneur de rencontrer les quatre universités membres de l’AUF en Thaïlande, à savoir l’Université de Rangsit, l’Université de Naresuan, l’Université de Kasetsart et l’Université Phayao. Depuis de nombreuses années, l’AUF et ses établissements membres en Thaïlande œuvrent de concert , grâce à des projets de collaboration, pour le développement de la francophonie scientifique. Parmi ces réalisations : le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Bangkok, la participation active des clubs d’étudiants thaïlandais au sein du réseau des Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEF), l’organisation d’universités d’été régionales pour les étudiants francophones et la mise en place de projets visant à renforcer l’enseignement à distance.
La rencontre a souligné les différentes opportunités offertes par l’AUF aux établissements membres visant à consolider la présence de l’AUF et à renforcer son impact en Thaïlande, notamment la mise en place d’un point focal en Thaïlande, le recrutement de nouveaux membres et la création de nouveaux Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEFs). Des liens avec le milieu socio-économique ont été évoqués, notamment à travers des partenariats avec des entreprises françaises en Thaïlande.
Par la suite, la délégation AUF a eu une séance de travail avec des établissements non-membres intéressés par la coopération francophone. Le 11 juillet 2023, des échanges fructueux ont eu lieu avec les représentants de l’Université Silapakorn, de l’Université Thammasat, de l’Université Khon Kaen et de l’Université Chiang Mai. Ces établissements ont exprimé leur vif intérêt pour rejoindre le réseau de l’AUF afin de bénéficier des opportunités de collaboration dans l’espace francophone.
La coopération avec les acteurs clés de la francophonie universitaire a également été au cœur de cette mission. La rencontre avec l’attaché de coopération scientifique et universitaire ainsi qu’avec la responsable du Campus France de l’Ambassade de France à Bangkok a permis d’identifier des opportunités de collaboration, notamment dans les domaines de l’environnement et de la santé, avec la possibilité de porter un projet régional en faveur du renforcement des échanges scientifiques et technologiques. De plus, des liens avec la Chambre de commerce franco-thaï et Business France ont été envisagés pour renforcer les connections entre les universités et le secteur économique.
Le Directeur de l’AUF-Asie-Pacifique a eu également l’opportunité de rencontrer le conseiller régional pour les sciences humaines et sociales et la responsable du département communication et information de l’UNESCO qui ont présenté les priorités de l’UNESCO. Des opportunités de collaboration ont été identifiées, notamment dans le domaine de la valorisation du patrimoine documentaire.
Cette mission de la délégation de l’AUF Asie-Pacifique a ouvert de nouvelles perspectives de collaboration et renforcé les liens entre les établissements membres et non-membres de l’AUF en Thaïlande, un Etat membre observateur de l’OIF. Les prochaines étapes consisteront à accompagner les établissements dans leurs démarches d’adhésion à l’AUF et de participation aux appels à projets.