L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera l’hôte du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire du 14 au 18 mai 2012, sous le thème « Quelle université pour demain ? ».
Les derniers congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire se sont penchés sur les nouveaux défis à relever par l’Université à l’aube du XXIe siècle, au changement de culture et de paradigme, ainsi qu’aux réformes et aux changements pédagogiques survenus depuis maintenant quelques décennies et plus particulièrement depuis le début des années 2000. Les professeurs sont de moins en moins des déversoirs de connaissance; la connaissance « se démocratise » ou du moins devient très facilement accessible et les apprenants sont de plus en plus conscients du rôle de l’Internet et du Web dans l’appropriation des savoirs.
Tout récemment, un regroupement de syndicats nationaux d’enseignants et d’étudiants a déposé un manifeste de l’université québécoise de demain proposant une université libre, accessible, démocratique et publique (Manifeste de l’université québécoise, 2010).
Le présent congrès se situe donc au cur de cette problématique. Ces questions sont elles aussi prégnantes à travers le monde ? Une perspective comparatiste permettrait ainsi de poursuivre ces analyses et de s’interroger sur les orientations de l’Université de demain. Divers sous thèmes apparaissent d’emblée :
- L’Université lieu de savoir
- Site web du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire
- Lire l’article publié dans Affaires universitaires et intitulé Penser aujourdhui luniversité de demain (le 6 février 2012)
- L’Université lieu de formation
- L’Université lieu d’apprentissage
- L’Université lieu de transition vers la vie active
- L’Université lieu d’alternance
- L’Université enjeu de la société
En savoir plus