Le Brésil donne rendez-vous aux Amériques pour discuter d’internationalisation et d’innovation en éducation supérieure
Alors que lenseignement supérieur affiche un dynamisme sans précédent au Brésil, le Congrès des Amériques sur léducation internationale, le CAEI Brésil 2012, prendra son envol le mercredi 25 avril prochain à Rio de Janeiro, au Brésil. Pour cet événement durant trois jours, plus de 500 autorités universitaires, de représentants gouvernementaux et dacteurs du secteur privé se rassembleront à lHôtel Windsor Barra, siège de lévénement. Il sera question des dernières tendances et des meilleures pratiques en internationalisation ainsi que de la poursuite des efforts interaméricains dans la construction dun espace commun denseignement supérieur.
Une programmation riche attend les participants provenant de plus de 35 pays des cinq continents. Parmi les 80 activités au menu, un débat plénier sur la mobilité universitaire et sur les programmes gouvernementaux de bourses comptera sur la participation de M. Jorge Guimarães, président de la CAPES. Il se joindra aux panelistes des États-Unis, du Canada, du Mexique, de la Chine et de lEurope. Le sujet savère des plus intéressants alors que le Brésil a lancé il y a quelques mois à peine le programme Sciences sans Frontières, offrant des milliers de bourses aux étudiants brésiliens.
Une seconde session plénière portant sur linnovation en éducation supérieure sera modérée par le Dr. Alvaro Toubes Prata, secrétaire exécutif au Ministère de la science, de la technologie et de linnovation du Brésil. De plus, le CAEI Brésil 2012 présente 20 ateliers et plus de 55 sessions parallèles, pour un total de 180 conférenciers de haut niveau.
Ce forum interaméricain aura le privilège de compter sur des invités de marque : Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, prononcera un discours à la cérémonie douverture le 26 avril en compagnie dautorités gouvernementales du Brésil. De plus, M. Carlos Fuentes, écrivain mexicain de renommée internationale, recevra le prix Interamérica en reconnaissance à sa contribution au rayonnement de la richesse culturelle des Amériques.
Le CAEI Brésil 2012 est organisé conjointement par lOrganisation universitaire interaméricaine (OUI), le Conseil des recteurs des universités brésiliennes (CRUB), lAssociation des Bureaux des relations internationales des institutions déducation supérieure du Brésil (FAUBAI), lUniversité fédérale Fluminense du Brésil (UFF) et lAssociation mexicaine pour léducation internationale (AMPEI); en partenariat avec le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC), deux organisations qui, conjointement avec lOUI, sont à lorigine de cette initiative pour les Amériques.
Affaires étrangères et du Commerce international Canada (MAECI) appuie lOUI dans son rôle de secrétariat exécutif pour la 2ème édition du CAEI 2012. Un grand soutien est également offert par la Coordination pour l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur (CAPES), le Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq), la Fondation de soutien à la recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ) et le Service brésilien dappui aux micros et petites entreprises (SEBRAE).
L´Agence universitaire de la Francophonie et le Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras (GCUB), tiendont dans ce cadre un atelier intitulé Le capital de la diversité des cultures et des langues dans l’internationalisation des universités : coopérations et alliances (en anglais, espagnol, français, portugais). À travers l´expérience des partenariats entre les espaces universitaires hispanophone, lusophone, francophone des Amériques et de la Caraïbe, on mettra en avant les facteurs convergents et divergents qui constituent une internationalisation participative, en particulier autour d´une réflexion sur un projet de parcours de mobilités multilatérales.
En savoir plus
Site web du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale