Du 22 au 27 avril 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé un atelier national de formation des formateurs en encadrement doctoral et andragogie à Brazzaville, au Congo.
Cet événement a réuni 18 enseignants-chercheurs de rang magistral issus des universités et des centres de recherche congolais. Avec la facilitation de deux experts internationaux, Hyacinthe Prost Ouali, spécialiste en sciences de l’éducation et experte formatrice en encadrement doctoral et andragogie (France), et Étienne Nguimbi, professeur titulaire de biologie moléculaire à l’Université Marien Ngouabi (Congo), les participants ont été immergés dans un programme visant à renforcer leurs compétences, et à les doter d’outils et techniques efficaces dans l’encadrement des doctorants.
La formation, articulée autour de notions théoriques, d’outils d’encadrement doctoral et d’activités pratiques telles que des travaux en groupe et des visites de terrain, a été conçue pour accompagner les participants dans toutes les phases du parcours d’encadrement doctoral, de l’intégration à la résolution des situations critiques, en passant par le développement de l’autonomie et l’insertion professionnelle des doctorants.
À la fin des six jours de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises et aux nouvelles perspectives offertes. Adolphe Christian Ngakegni-Limbili de l’Université Marien Ngouabi a souligné : « Cette formation en encadrement doctoral et en andragogie a permis aux participants de rééquilibrer leurs connaissances et leurs acquis afin de se perfectionner dans leur activité d’encadrement. Le module sur l’andragogie nous a permis d’acquérir de nouvelles expériences dans le but de mieux former et accompagner les adultes ». Alain Fernand Raoul Loussakoumounou a témoigné de l’enrichissement qu’il a tiré de cette expérience : « Je me suis rendu compte qu’il existe des pratiques, considérées comme normales, qui pourraient être inconvenantes pour les étudiants. Cet atelier m’a permis de remettre en question mes méthodes et de changer ma façon de faire ». Mme Tabouna a souligné l’importance de la formation pour comprendre les différentes postures à adopter dans le processus d’encadrement doctoral, et a salué l’approche méthodologique de la formatrice, qui a su utiliser des techniques d’animation appropriées pour un groupe d’adultes.
Engagés à partager les acquis de cette formation, les participants ont pris la résolution d’organiser des ateliers de dissémination dans leurs laboratoires de recherche et établissements respectifs.
Lors de la cérémonie d’ouverture le 22 avril 2024, le Pr. Alain KIYINDOU, Directeur Régional de l’AUF – Afrique Centrale et les Grands Lacs, a souligné 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑡𝑖𝑚𝑢𝑙𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝐶𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟, 𝑒𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑡𝑎𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑔𝑜𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑠 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝐼𝑙 a exhorté 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑢𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑞𝑢𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠.
Dans la presse