Conférence internationale de Dakar sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur : la Francophonie face aux dynamiques et aux innovations.

WhatsApp Image 2023-10-02 at 12.05.07

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (ANAQ-Sup) et le Pôle Gouvernance de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont organisé en partenariat avec le Réseau africain francophone des Agences nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) et l’UNESCO une conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur à Saly Portudal (Mbour - Sénégal), du 2 au 4 octobre 2023. La conférence a porté sur « La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations »

Présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Pr Moussa BALDE, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, cette conférence, qui a regroupé des acteurs clés au niveau africain et même mondial de l’enseignement supérieur, avait pour objectif de promouvoir les approches, les développements, les innovations et les nouvelles tendances au niveau francophone, africain et mondial de l’assurance qualité.

« L’enjeu est majeur car l’échiquier mondial est en reformation et le classement de nos universités, la mobilité de nos étudiants et la reconnaissance des diplômes de nos pays francophones est en jeu », a souligné le Prof. Slim KHALBOUS à l’ouverture de la conférence internationale. Il a insisté sur l’importance de voir la manière de donner une plus grande visibilité aux universités francophones au niveau international : « C’est un enjeu majeur (…) car notre rencontre est une rencontre stratégique pour le développement de nos universités dans un contexte de compétition internationale très élevée ». Pour le Recteur de l’AUF, il faut « donner les normes de qualité nécessaires pour que nos universités puissent exister au niveau international et peser sur le développement de nos pays par le savoir et les sciences ».

Prof. Slim KHALBOUS, le Recteur de l’AUF

Le ministre de l’Enseignement Supérieur s’est quant à lui félicité du partenariat entre l’Anaq-Sup, l’AUF, le RAFANAQ et l’UNESCO « consistant à réunir les principaux acteurs aux plans africain et mondial de l’enseignement supérieur, afin d’échanger sur les dynamiques, innovations, défis et perspectives de l’assurance qualité ». En ce sens, il a indiqué qu’il s’agit « d’une forme de capitalisation des connaissances et pratiques innovantes de l’espace francophone et mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’assurance qualité, en vue de rendre nos systèmes d’éducation et de formation plus dynamiques, plus pertinents, plus agiles et plus résilients. »

La conférence internationale de Dakar sur l’assurance qualité, tenue à la suite de celle organisée en 2015 par l’ANAQ-Sup, s’inscrit également dans la dynamique de la Francophonie scientifique et de la célébration des 10 ans de l’ANAQ-Sup. Elle vise à proposer un espace africain d’analyse des pratiques émergentes et d’innovations dans l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en renforçant les échanges sur les enjeux stratégiques et le partage de bonnes pratiques au niveau francophone et mondial.

Elle a rassemblé en un même lieu des décideurs, des experts et acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en favorisant de façon inédite le dialogue et les regards croisés entres régions et entre acteurs de l’assurance qualité interne et de l’assurance qualité externe, en vue de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui facilite l’innovation, le réseautage, l’employabilité et la mobilité académique et professionnelle.

Cette conférence internationale a été également l’occasion de célébrer les 10 ans de l’ANAQ-Sup et d’échanger sur son impact ; de tenir la rencontre annuelle et l’assemblée générale du RAFANAQ qui a renouvelé sa feuille de route 2023-2024 et accueilli les candidatures de plusieurs nouveaux pays ; d’organiser la deuxième réunion du comité de la convention d’Addis-Abeba relative à la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur ; et de jeter les bases de la future Fédération africaine francophone des réseaux nationaux de cellules internes d’assurance qualité ou autres structures similaires des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.

Date de publication : 05/10/2023

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite