Les gagnants du concours d’idées « La participation des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche » organisé par le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA), la Faculté de Sciences Politiques et le Centre pour les Politiques de l’Égalité de Chances (CPES) de l’Université de Bucarest, ont été désignés le 6 décembre 2019.
Une dizaine d’étudiants des universités de Roumanie et de Moldavie ont été conviés à une table ronde pour débattre sur le thème « La participation des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche ». Le jury composé des représentants des organisateurs ainsi que des deux partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale et le Bureau Régional pour les Pays de l’Europe Centrale et Orientale de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont accordé les prix suivants :
1er prix , ex aequo :
- Mme Adelina-Maria BOCANCEA, étudiante en première année de licence à la Faculté de Sciences Politiques en français de l’Université de Bucarest, avec l’essai « Participation des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche en Roumanie. Égalité de genre et structure patriarcale : l’impossible conciliation » ;
- Mme Oana-Elena CIURARU, étudiante en deuxième année de licence, à la Faculté de Langues et Littératures Étrangères de l’Université de Bucarest, avec l’essai » La participation des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche « .
2ème prix
- Mme Elena-Alexandra DOBRE, étudiante en première année à la Faculté de Relations Économiques Internationales de l’Académie d’études économiques de Bucarest, avec l’essai « L’accès des femmes aux postes de cadres « .
3ème prix
- Mme Petruta Diana TOADER, étudiante en 2ème année à la Faculté de langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest, avec l’essai » À la recherche de l’horizon de l’égalité ». Pour son travail et exposé, Mme Toader a reçu un prix de la part de l’Agence universitaire de la Francophonie.