Les 17 et 18 novembre 2023, un important atelier s'est tenu à Bamako, Mali, marquant une étape significative pour le déploiement de l’assurance qualité dans l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et la recherche du Mali, l’opérationnalisation effective et harmonisée des cellules internes d’assurance qualité (CIAQ), et l’appropriation des enjeux de la convention d’Addis-Abeba. Organisé par l'Agence Malienne d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) en partenariat avec l'Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) de l'AUF, l'événement a réuni des acteurs clés de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Bouréma Kansaye, et avec la participation du Dr. Sékou Mamadou TAGANRA, représentant du Bureau national de l’AUF au Mali et de M. Mohamed TAHIRI, représentant le Pôle gouvernance de l’AIFS, l’atelier avait pour objectif de renforcer les acteurs impliqués dans le déploiement de l’assurance qualité. Il visait également à opérationnaliser de manière efficace et harmonisée les cellules internes d’assurance qualité (CIAQ) tout en s’appropriant les enjeux de la convention d’Addis-Abeba.
Formation et Partage d’expériences
Les deux journées de travail ont été consacrées à la formation des agents des CIAQ et des équipes dirigeantes des 17 établissements publics d’enseignement supérieur, ainsi que des représentants d’établissements privés. Les participants ont exploré les principes et dimensions de l’assurance qualité, partageant les bonnes pratiques et discutant des opportunités offertes par la convention d’Addis-Abeba en matière de reconnaissance des diplômes.
Création d’un Réseau National des CIAQ
À la clôture de l’atelier, une étape majeure a été franchie : la création du réseau national des Cellules Internes d’Assurance Qualité (CIAQ) du Mali. Accompagnés par la Présidente de la Fédération Africaine Francophone des CIAQ (et présidente du réseau sénégalais), les établissements maliens ont procédé à la nomination du Bureau du réseau.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de soutien du Pôle Gouvernance de l’AIFS. Il vise à renforcer les politiques de qualité interne des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à opérationnaliser les structures nationales d’assurance qualité externe, et à soutenir le déploiement des feuilles de route des réseaux d’assurance qualité.