L’espace francophone est un espace privilégié de mobilité étudiante.
Dans le domaine de formation des « Sciences et Technologie », l’harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur à des fins de meilleure lisibilité, de recherche de complémentarité et de compatibilité doivent rendre plus faciles et plus performants la coopération. C’est un enjeu majeur au sein de la francophonie mais aussi à l'échelle internationale.
Lévaluation interne et externe devient une nécessité dont beaucoup détablissements prennent conscience et qui donne naissance à de nombreuses officines privées dont la qualité et lefficacité restent à démontrer. Cest dans ce contexte quà la demande de lAUF (Agence université de la francophonie), la Ciruisef, forte de son expérience et de sa réflexion, menée autour du « Processus de Bologne » depuis 10 ans, dans le domaine des Sciences et des technologies, a décidé daccepter de mettre en place une Mission de Conseil et dAppui (MCA) à lattention des facultés ou des établissements qui en feraient la requête.
Lorientation de cette mission est essentiellement axée sur la gouvernance dune faculté de sciences ainsi que sur la pertinence, la cohérence et lamélioration de la qualité de son système de formations afin dinclure les avancées les plus récentes de la recherche scientifique.
La Ciruisef souhaite aider et accompagner les facultés ou les établissements volontaires dans ce processus dévaluation.
Cette démarche de Conseil et dAppui est adaptée aux caractéristiques dune région ou dun pays. Elle vérifie la concordance entre les besoins de la société locale, les objectifs de formation et les programmes détudes et leur environnement tout en situant cette démarche dans le cadre dune comparaison internationale. Elle permet ainsi de vérifier si, au terme de ses études, le diplômé a atteint les objectifs du programme et den faire la démonstration dans la mesure du possible.
La Mission de conseil et dappui est essentiellement formative ; elle n’a aucun caractère de sanction ni dingérence. Elle vise à une meilleure harmonisation des cursus de formation afin de favoriser la mobilité étudiante et la coopération des institutions. Elle sinscrit dans une démarche qualité au sein de lÉtablissement. Elle permet dy développer une culture dévaluation et dentretenir chez les enseignants, les étudiants, les administrateurs et tous les intervenants un sens critique. En particulier, la phase dautoévaluation, effectuée par lÉtablissement doit comporter une analyse réflective et des propositions si besoin est.
Contact :
Evelyne GARNIER-ZARLI – Présidente de la CIRUISEF
Email : garnier@u-pec.fr – Site web : http://www.ciruisef.com
En savoir plus
(en format pdf)
(en format pdf)
Le site Internet de la Ciruisef