Communique de presse : Lancement du concours «Ma thèse en 180 secondes», édition 2015 au Cameroun.

image-5485.jpg

Yaoundé, le 28 avril 2015: Le Bureau Afrique centrale et des grands-lacs (BACGL) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise dans la semaine du mercredi 17 juin 2015 les finales nationales de «Ma thèse en 180 secondes». Le concours qui vise la participation du Cameroun à la finale de l’édition internationale 2015 à Paris (France), s'adresse aux étudiant(e)s des universités membres inscrit(e)s en doctorat ou ayant soutenu leur thèse de doctorat pendant l'année universitaire 2014/2015.

Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à présenter de façon convaincante en trois minutes, le sujet de recherche de leur thèse en termes simples, clairs et concis à un auditoire profane et diversifié. «Ma thèse en 180 secondes » est un grand défi pour les doctorants dans ce sens qu’il leur permet de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs résultats de recherche dans l’espace public international. Ce sera également l’opportunité pour l’établissement d’appartenance de chaque candidat de voir sa visibilité scientifique et son rayonnement international renforcés.

Le concours national sera présidé par un jury constitué de 5 membres. Les trois finalistes nationaux seront primés. Le gagnant sera pris en charge par l’AUF pour participer à la grande finale internationale de Paris. Les 2ème et le 3ème finalistes seront récompensés dans le cadre des festivités du 20ème anniversaire du BACGL.

Le ou la lauréat(e) national(e) ira défendre les couleurs camerounaises lors de la finale internationale qui se tiendra le 1er octobre 2015 à Paris (Sorbonne), aux côtés de 15 autres finalistes issus des 7 pays suivants : Belgique, Burkina Faso, Canada-Québec, France, Maroc, Sénégal et Tunisie.

Le programme du concours national prévoit :

    • -avant le vendredi 29 mai 2015 : concours interne et sélection de 1 ou 2 finalistes par établissement universitaire participant, pour la compétition nationale;
    • -jeudi 4 juin 2015 : formation des finalistes nationaux à l’AUF;
    • -semaine du 17 juin 2015 : concours national;
    • -avant le 1er octobre 2015 : mise en route par l’AUF du vainqueur national pour la participation à la grande finale internationale de Paris.

Le concours ma these en 180 secondes, initié en 2012 au Québec, est inspiré du concours anglophone «three minute thesis» conçu à l’Université du Queensland en Australie en 2008. L’édition internationale 2015 de ce concours est le deuxième du genre, après celle du 25 septembre 2014 qui a eu lieu à Montréal au Canada.

Contacts presse:

  • -Alexis KWONTCHIE, Responsable du Campus numérique francophone de Yaoundé1, responsable du comité d’organisation: mt180@cm.auf.org
  • -Amélie BOSSOMO, Responsable de la communication au BACGL: ameliebossomo@auf.org – Tel : (237) 222 22 97 45
Date de publication : 28/04/2015

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite