Colloque sur le partenariat public-privé

Un colloque international sur le Partenariat Public – Privé (PPP) sera organisé à l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Hanoï, le vendredi 27 avril 2012.

Cette technique de financement des grands équipements est d’une grande actualité en raison des besoins importants du Vietnam en nouvelles infrastructures et des réformes législatives initiées pour faciliter le recours au partenariat public – privé.

Interviendront au cours du colloque des universitaires d’Europe et de l’ASEAN et des experts de ces questions (Chef de la section commerciale de la Délégation de l’Union européenne au Vietnam, Financiers (ADETEF, AFD), Responsables de grands groupes internationaux (Aéroport de Paris Management, Véolia, Vinci, Systra) et Avocats internationaux (Audier et Partners, Gyde Loyrette et Nouel).

L’analyse des dispositifs permettant à la puissance publique d’acquérir les infrastructures nécessaires au service public donne la possibilité de mesurer l’importance du contrat de partenariat public – privé aussi bien dans les pays d’Europe que dans ceux de l’ASEAN et d’une manière plus générale sur de nombreux continents. Plusieurs arguments sont avancés pour justifier le recours à cette technique juridique.

Tout d’abord, face à l’accroissement de la dette et des déficits publics dans de nombreux Etats qui se traduit par des arbitrages défavorables à l’investissement, le partenariat public – privé apparaît comme un moyen intéressant de réaliser de nouveaux équipements : il accélère ainsi la réalisation des projets ; il valorise aussi l’innovation qui bénéficie à la communauté par le dynamisme et la créativité du privé.

Pour les pays émergents comme le Vietnam, parallèlement à l’augmentation rapide de la population, des besoins de plus en plus importants en infrastructures et en services publics doivent être financés pour soutenir la croissance économique et le développement. Or dans beaucoup de ces Etats, le système financier est embryonnaire et la mobilisation de l’épargne nationale est difficile. Reste donc l’aide publique au développement qui se réduit et le partenariat public – privé. Le recours à cette technique financière complexe nécessite toutefois une grande maîtrise pour éviter certaines dérives.

Il faut noter enfin que les Etats ont organisé la mise en œuvre juridique du partenariat public – privé à travers des processus législatifs variés.

Pour plus d’information, télécharger la présentation détaillée du colloque.

Date de publication : 04/04/2012

Dans votre région

Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite