Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »

P1160736

Afin de sensibiliser, de mettre en place des compétences locales sur la micro-nanotechnologie et de développer des coopérations nationales et internationales pour initier et mettre en application des projets sur les micro-nanotechnologies, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) et la Commission Raoelina Andriambololona pour la Nanotechnologie (CORANANO) ont organisé un colloque sur la micro-nanotechnologie qui est intitulé NANOMADA 2018 les 11 et 12 avril à Antananarivo (Madagascar). Cet événement a été soutenu par l'AUF.

Pour la première fois, Madagascar a accueilli un colloque international sur la micro-nanotechnologie. Sous le thème « la micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar ». Cet événement a réuni plusieurs chercheurs dans le domaine venant de Madagascar, de l’Afrique, de la France et du Canada.

En plus d’être une réunion des férus de Nanotechnologie, cet événement a également permis de mettre en avant les progrès faits dans le domaine et de donner une autre image sur l’utilisation de la science nucléaire. En effet, le développement des nanotechnologies a marqué un progrès important dans de multiples domaines, comme la santé, les technologies de l’information et de la communication, les matériaux de structure. Sans oublier que des produits issus des nanotechnologies font déjà partie du quotidien des Malgaches : appareils électroniques, textiles antitaches ou à l’imperméabilité renforcée, crèmes solaires particulièrement protectrices, huiles anticholestérolémiques…

Les chercheurs ont présenté leurs travaux autour de la nanotechnologie et des nanomatériaux et les applications ont porté sur les cellules photovoltaïques améliorées, le stockage de l’énergie, l’imagerie sans lentille et l’épuration accélérée des eaux usées.

A l’issue de ce colloque, des propositions de solutions applicables dans le contexte malgache ont été soulevées, entre autres une meilleure utilisation des panneaux solaires et par ailleurs, un projet de construction d’un laboratoire spécial dédié à la nanotechnologie est en gestation. Appelé « Salle blanche » dans le domaine, le laboratoire se décline par la haute technologie utilisée aussi bien dans sa construction que dans les recherches menées en son sein.

Le Directeur Général de l’INSTN, Pr Joël Rajaobelison de préciser que « le fait d’avoir la salle blanche pourrait permettre à Madagascar de se lancer dans la construction de nanomatériaux et l’intérêt de la salle blanche offre également pour l’Ile, la possibilité de mener des recherches de nanocaractérisations »*

En tant qu’établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie en Océan indien, l’INSTN a bénéficié de son soutien dans l’organisation de ce colloque NANOMADA 2018 : cette initiative vise à renforcer la contribution de l’INSTN au  développement la culture scientifique et technique.

*Propos recueillis par lactualite.mg

Date de publication : 19/04/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite