Colloque « Innovation et Numérique à l’Université », l’AUF vectrice de synergies

image-6365

Organisé conjointement par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) et l'Agence universitaire de la Francophonie, le colloque "Innovation et Numérique" s'est déroulé les 5 et 6 mai 2016 à Marrakech (Maroc). Près de 150 décideurs, représentants universitaires, experts et professionnels de la formation étaient présents.

En posant la question de l’approche numérique et de l’innovation dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’AUF souhaite contribuer à la réflexion globale engagée par la communauté universitaire internationale sur les enjeux induits par l’intégration du numérique dans l’enseignement et dans la gouvernance.

Les établissements ont intégré la donnée numérique dans leur fonctionnement mais entreprennent bien souvent des expériences isolées et ponctuelles. Or, il ne s’agit pas simplement de considérer des aménagements du système mais de bâtir de nouveaux modèles sociaux, organisationnels et économiques. En cela, la Francophonie universitaire prend position pour favoriser, au sein des établissements d’enseignement supérieur, la mise en œuvre d’une stratégie du numérique issue de la théorie et du pragmatisme. M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF avançait à ce propos que « cette stratégie ne doit pas se limiter aux questions de gestion ou de pédagogie. Le numérique doit devenir un élément substantiel de la politique de formation et de la recherche de toute les universités. » Forte de ses 800 membres et de son réseau d’experts, l’AUF est à même d’apporter des perspectives singulières et novatrices pour optimiser l’usage du numérique.

Ce colloque, test à petite échelle du potentiel d’innovation de la sphère francophone, a réuni des universitaires (recteurs, présidents et vice-présidents) et des chercheurs d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Des initiatives ont été exposées, comme les campus intelligents,  les laboratoires virtuels, hybrides, à distance, et des recommandations ont été formulées dont notamment : 

  • la mutualisation des formations existantes à distance ;
  • la promotion du travail en équipe pluri-disciplinaire ;
  • la cartographie des alternatives existantes adaptables à d’autres écosystèmes ;
  • l’identification des réservoirs d’expertise dans le réseau AUF.

Pionnière de la pédagogie numérique et des formations à distance, l’AUF a entrepris un vaste projet de mise en commun des savoirs accessibles en ligne. Ainsi, lors du colloque, le lancement prochain du métaportail IDNEUF a été annoncé. Ce portail centralisera un nombre important de ressources éducatives francophones. Il pourra faire l’objet de déclinaisons nationales ou disciplinaires en fonction des priorités des pays et des établissements. 

M. Abdellatif Miraoui, Président de l’AUF et Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF. 

Pour lire le compte-rendu du colloque : cliquez-ici

 

 

Date de publication : 19/05/2016

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite