Du Professeur Dominique Kerouedan
Titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège de France
Le mardi 19 février s’est tenu dans les locaux parisiens de l’Agence universitaire de la Francophonie un débat scientifique autour de la leçon inaugurale de la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France sur la Géopolitique de la santé mondiale, présentée par la titulaire de la chaire, Dominique Kerouedan, docteur en médecine et expert indépendant en santé internationale. Cette leçon inaugurale visait à présenter des analyses alternatives pour aborder la question de lefficacité de laide au développement en faveur de la santé des pays pauvres. http://www.college-de-france.fr/site/dominique-kerouedan/inaugural-lecture-2013-02-14-18h00.htm
Les campus numériques francophones d’Alexandrie (Égypte), de Bamako (Mali), Chisinau (Moldavie), de Cotonou (Bénin), de Lomé (Togo), de Lubumbashi (RDC), de Réduit (Île Maurice) et de Yaoundé (Cameroun) ont participé à ce débat avec la Professeur Kerouedan, en présence des représentantes du Collège de France et de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF. Nous saluons particulièrement la participation des publics de Bamako à cet événement, dans le contexte difficile actuel de cette région. Ce débat scientifique était animé à Paris par Georges Malamoud, coordonnateur du pôle stratégique Soutien à la structuration universitaire.
Le débat a été enregistré et sera mis en ligne au travers du site Savoirs en partage dans les meilleurs délais.
Résumé de la conférence :
Les difficultés auxquelles sont confrontés les administrateurs de laide, à léchelle nationale ou internationale, la corruption des États ou des institutions, ici ou là , dont nous devons tenir compte, ne nous semblent pas les plus importants à retenir pour éclairer la situation sanitaire et améliorer la performance des stratégies nationales et internationales. Lenjeu est dautant plus crucial que de nouveaux objectifs pour le monde aprà¨s 2015 sont en préparation, que notre réflexion sapplique aux autres initiatives mondiales, et que lAfrique est en pleine transition démographique et épidémiologique.
À partir dune démarche qui se rapprocherait de la sociologie des relations internationales, lobjectif est de montrer en quoi des décisions de nature politique ou géopolitique prises à un moment donné, ont des retentissements sur les équilibres de performance entre la lutte contre les maladies infectieuses et les systèmes de santé, sur léquité daccès à laide mondiale entre les Suds, sur lefficacité de cette aide à financer les priorités sanitaires des pays, sur la gouvernance de la santé mondiale, etc.
Prochain débat scientifique
Le prochain débat scientifique aura lieu le 26 mars 2013, autour de la leçon inaugurale de la chaire « Développement durable Environnement, énergie, société », prononcée par la titulaire de la chaire, la Professeur Anny Cazenave, sur le thème Étude de la terre et de lenvironnement.