La direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique du Nord, en compagnie de ses partenaires, a célébré, le 29 juin 2024, la clôture officielle du programme de formation "TAQAFIAT" pour l'année académique 2023-2024. La cérémonie s'est tenue à HEM Rabat, marquant la fin d'une année riche en apprentissages et en échanges culturels.
Le programme « TAQAFIAT » a été mis en œuvre grâce à une collaboration étroite entre le HEM Research Center, l’Institut Français, l’AUF – Afrique du Nord, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (Maroc) et la Région Souss Massa.
La cérémonie a vu la présence de Salah Abkari, Directeur des Affaires Financières du département de la culture, de Giovanni Agresti, Directeur régional Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie, d’Agnès Humuruzian, Directrice générale de l’Institut Français du Maroc, ainsi que de Danielle Pailler et Driss Ksikes, Coordinateurs scientifiques.
« TAQAFIAT » est un cycle de formation innovant destiné aux primo-professionnels des secteurs culturels et artistiques. Il vise à leur fournir des compétences fondamentales pour la gestion de projets et d’événements culturels, ainsi que pour le pilotage d’initiatives artistiques à l’échelle locale et internationale. Les participants bénéficient d’une approche pédagogique intégrée et multidisciplinaire, combinant enseignements théoriques, ateliers pratiques et expérimentations sur le terrain, dispensés par des experts et des professionnels reconnus.
Giovanni Agresti a souligné l’importance de ce programme en déclarant : « Le niveau de civilisation – et donc, aussi, de développement – d’un pays est également lié à la qualité des livres, des films, des tableaux, des musiques… que ses citoyen-ne-s auront lu, regardé, admiré, écouté… La promotion des ICC relève donc aussi de l’intérêt général dans le moyen et le long terme. »
La formation aboutit à une double certification, délivrée par HEM et l’AUF, garantissant une reconnaissance académique et professionnelle significative pour les participants. La cérémonie de clôture a mis en avant les réalisations de ces derniers, célébrant leur parcours enrichissant et prometteur au sein du programme « TAQAFIAT ».
Cette cérémonie représente une célébration de l’engagement envers l’avenir culturel du Maroc, avec la présence affirmée de l’AUF en tant que pilier de cet effort éducatif et culturel.