Du 23 au 27 octobre 2024, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, a effectué une mission à Santiago, au Chili, à l'occasion de la Conférence générale des recteurs des établissements membres de l’AUF dans les Amériques. Cette visite a permis de poser des jalons concrets pour renforcer la coopération universitaire et scientifique entre le Chili et les pays francophones.
Le premier jour, il a été reçu par M. Víctor Orellana Calderón, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation du Chili. Des dialogues forts et constructifs ont pu avoir lieu avec le Secrétaire d’État, mettant en avant un engagement commun pour valoriser le potentiel multilatéral et renforcer l’ouverture internationale des universités chiliennes. Ensemble, ils ont discuté des moyens d’élargir les opportunités éducatives et professionnelles des jeunes Chiliens, notamment à travers la promotion des publications scientifiques en français et la mise en œuvre du Programme international de mobilité et d’employabilité francophone (PIMEF).
Le Recteur de l’AUF a salué le Chili pour son adhésion récente à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et souligné la nécessité de valoriser la richesse intellectuelle « à travers l’approche multilatérale de la Francophonie que l’AUF défend ».
Dans la continuité de sa mission, le Prof. Khalbous a également rencontré M. Paul Miquel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Chilienne (CCIFC), et Mme Marie-Aude de Saint Charles, Directrice exécutive de la CCIFC, pour discuter des perspectives de collaboration.
Dans le contexte où des profils francophones sont particulièrement recherchés dans le pays, l’objectif est d’optimiser les synergies pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants chiliens et de favoriser un espace économique francophone.
De nombreuses perspectives de partenariats concrètes ont été explorées. Parmi les projets évoqués, la mise en place d’actions conjointes dans le cadre du Centre d’employabilité francophone (CEF) de Santiago et la participation de l’AUF, dès 2025, à l’organisation de « La Nuit des Métiers ». Ce rendez-vous annuel permettra aux jeunes de découvrir des opportunités d’études et de carrières francophones.
Le Chili, membre observateur de l’OIF depuis le 5 octobre 2024, joue un rôle clé dans le développement de la Francophonie en Amérique latine. Bien qu’il ne soit pas un pays francophone, le Chili a choisi d’embrasser les valeurs la Francophonie. Cette « Francophonie de choix » se traduit par un intérêt croissant pour la langue française, particulièrement au sein des jeunes générations.
La réussite des initiatives telles que le Centre d’employabilité francophone – Campus numérique francophone (CEF-CNF) de Santiago et le Club Leader Étudiant Francophone (CLEF – Club Frañol de l’Université Bernardo O’Higgins), illustrent parfaitement cet engouement pour la francophonie.