La CDEFI et ses partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, le Groupe Orange, Pasc@line, le Groupe Ratp et Social Builder ont attribué six prix devant un large public présent dans la salle, mais aussi en direct sur YouTube proposé à l’occasion.
La cérémonie de remise des prix de la 7e édition d’Ingénieuses, co-organisée en partenariat avec le groupe RATP et le programme « RATP au féminin », s’est tenue, vendredi 19 mai 2017 dans l’espace du Centenaire de la Maison de la RATP.
Cette cérémonie fut l’achèvement de l’appel à candidatures et à projets lancé par la CDEFI le 3 janvier 2017 et qui récompense trois écoles d’ingénieurs, une élève-ingénieure France, une élève-ingénieure Maghreb et une ingénieure diplômée.
Le prix de l’école la plus mobilisée, remis par Laurent Mahieu, président de la CTI, a été décerné au projet de l’INSA Toulouse, saluant l’ensemble de ses actions organisées du 24 janvier au 2 février 2017 sur la situation des femmes dans différents contextes (une après-midi « Femmes et numérique » et un concours de vidéos sur le thème de l’égalité femme/homme).
Le prix du projet le plus original, remis par Rémi Ferrand, délégué général de l’association Pascaline, a été décerné au projet des Arts et Métiers ParisTech saluant ainsi son exposition itinérante de photographies, intitulée « Technologie, nom féminin ».
Le prix pour l’enseignement de l’égalité F/H par Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association Elles Bougent, a été décerné au projet de l’ENSEA intitulé « Osez l’égalité femmes-hommes au sein d’une école d’ingénieurs » consistant à sensibiliser les élèves, dispenser des formations et ouvrir le dialogue par des débats.
Cécile Auneau, coordinatrice de projets à l’AUF a remis le prix de l’élève-ingénieure France à Iris Moulin, étudiante de 4e année à l’ENSEA, et le prix de l’élève-ingénieure Maghreb à Youssra Essabani, étudiante à la faculté des sciences et techniques de Fès, Université sidi Mohamed Ben Abdallah, qui avait fait le déplacement. Ces deux prix saluent l’engagement associatif de ces jeunes femmes ; ils sont dotés chacun par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et au Maghreb.
Enfin, le prix de la femme ingénieure remis par Anne de Cagny, vice-présidente de l’association Femmes Ingénieurs, a été décerné à Sarah Iman-Labrogère, diplômée de l’ESIGETEL et directrice avant-vente dans l’entité Réseau Mobile de Nokia, pour son parcours et ses actions en faveur de l’égalité F/H.