C'est à l'hôtel Radisson de Bamako qu'a eu lieu, le 24 janvier 2012, la cérémonie de lancement de l'Initiative Ecole et langues nationales "ELAN-Afrique" pour la promotion de l'enseignement bilingue au primaire articulant les langues nationales africaines et la langue française, qui se déploie progressivement depuis un an sur les bases de l’étude sur les « Langues de Scolarisation en Afrique subsaharienne francophone » (LASCOLAF).
Les ministres de lEducation de base, ou leurs représentants, de huit pays africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Mali, Niger, Sénégal) et lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF), représentée par son Administrateur, M. Clément Duhaime, ont procédé au lancement de cette initiative, dont l’objectif est de contribuer à lamélioration de la qualité et de lefficacité de lenseignement primaire en Afrique subsaharienne francophone par la promotion de l’enseignement bilingue. Une contribution qui appuie de manière différenciée des plans daction nationaux, conformément aux politiques éducatives mises en place dans chacun des pays.
Lors de cette cérémonie de lancement, nous avons pu écouter les discours de M. Marc Cheymol, Représentant du Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF); de M. Christian Barrier, Représentant du Directeur général de lAgence française de Développement (AFD); de M. Jean-Marc Berthon, Représentant du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE); de M. Clément Duhaime, Administrateur de lOIF, de M. Moussa Sissoko, Représentant personnel du Chef de l’État du Mali et du Professeur Salikou Sanogo, Ministre de lÉducation, de lAlphabétisation et des Langues Nationales du Mali, qui a présidé l’événement.
La cérémonie a été suivie par la signature dun protocole daccord entre lOIF et les ministres en charge de léducation de base des pays présents, ou représentés, pour la mise en uvre de cette initiative. Lévénement a été présidé par le ministre malien de lEducation, de lAlphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, en présence de ses homologues du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Burundi et du représentant spécial du président de la République auprès de lOIF, Moussa Sissoko.
Rappelons que lAgence française de développement (AFD), principal contributeur financier de l’Initiative, lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), le ministère français des Affaires étrangères et européennes et lOrganisation internationale de la Francophonie sont les partenaires de ce projet.
Les représentants de lAUF, de lAFD, du MAEE et de lOIF ainsi que M. Moussa Sissoko ont d’ailleurs salué la mise en route dun tel projet qui sinscrit dans une dynamique de promotion des langues nationales aux côtés du français.
Dans ce cadre, M. Marc Cheymol a, au nom du recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, prononcé une allocution à l’ouverture de cette cérémonie en rappelant les principes qui balisent l’initiative ELAN considérée comme « un symbole », « un modèle » et qui exprimerait même un espoir.
En savoir plus
– (en format pdf)
– (en format pdf)
– Tout savoir sur l’initiative ELAN
– Lien vers le site de l’initiative « ELAN-Afrique »