La réunion des responsables des Centres de réussite universitaire (CRU) de l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (ECO) s’est tenue les 12-14 novembre 2017, à l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest, Roumanie.
L’événement a représenté un échange d’expérience, un recueil de bonnes pratiques, mais aussi un inventaire des besoins des universités en relation, particulièrement, avec le projet CRU et sa modalité de gestion.
Les 70 participants, représentant 44 CRU de 15 pays, ont été également salués, en visioconférence de Montréal, par le fondateur des CRU en ECO, l’actuel vice-recteur de l’AUF, M. Abderrahmane Rida.
Les responsables des CRU de l’Europe centrale et orientale ont pu faire un échange précieux de bonnes pratiques développées par leurs centres au cours des dernières années et tisser de nouveaux partenariats pour des activités collaboratives en ECO. La réunion a inclus des ateliers thématiques et aussi d’interventions plénières sur :
– le branding organisationnel et de projet, pour accroître la visibilité des activités déroulées ;
– les modalités d’accéder des co-financements de la part du milieu économique, pour assurer la pérennité du projet ;
– le montage des projets internationaux et réponse aux appels, pour valoriser l’expérience acquise par les responsables des CRU en gestion des fonds.
Au sein de l’université, le projet CRU lancé par l’AUF est le moyen de soutenir la francophonie dans tous les aspects que la communauté universitaire et la communauté locale peuvent imaginer. C’est un projet complexe, dynamique et transversal qui inclut, parmi les autres, la préoccupation pour la langue française, la recherche en français et la valorisation des domaines d’expertise de nos universités membres.” ont déclaré les représentants de l’AUF.
L’AUF a adopté la Stratégie pour 2017-2021 qui vise à accompagner ses établissements membres face aux défis qu’ils rencontrent et à contribuer, par son action de « tête de réseau », à ce qu’ils trouvent les bonnes réponses correspondantes.
Ainsi se crée un Nouvel Espace Universitaire Francophone, bâti autour de l’acceptation de ces défis et des actions pour les relever, ensemble, en mettant en œuvre tous les leviers disponibles, dont le partage de la langue française, qui uni cet espace.
Pour plus d’informations sur les missions, les objectifs et les activités des CRU : http://cru-eco.auf.org/