L’Institut Francophone International (IFI) a organisé le 11 novembre une cérémonie célébrant son 30e anniversaire (1993 - 2023). L'histoire remarquable de l'IFI est inextricablement liée à celle de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui partagent une matrice commune : la langue française et la culture francophone au Vietnam.
Un héritage francophone exceptionnel
L’IFI a été créé en 1993, non pas en tant qu’organisation vietnamienne, mais en tant qu’établissement de l’AUPELF-UREF, aujourd’hui l’AUF, grâce à une convention passée entre le gouvernement vietnamien et l’AUPELF-UREF. L’Institut de la Francophonie pour l’Informatique (IFI) est alors l’un des projets majeurs de la coopération internationale éducative du Vietnam. Il devient une organisation pionnière dans le domaine de l’informatique au Vietnam, dans le contexte où, à cette époque, l’industrie et l’usage de l’informatique étaient encore très rares.
En 1995, la première promotion issue de l’IFI marque le début d’une aventure éducative, conduisant à offrir des programmes de Master en Informatique intégralement en français. En 1997, l’IFI est officiellement inauguré.
Après 13 années fructueuses en tant qu’entité de l’AUF, l’IFI est transféré à l’Université nationale du Vietnam à Hanoï en 2010. Il devient autonome et conserve un lien indéfectible avec la Francophonie. En 2014, il devient officiellement l’Institut Francophone International, issu de la fusion de deux entités : l’Institut Francophone d’Informatique et le Pôle universitaire français.
Un indéfectible engagement envers la Francophonie
L’IFI fonctionne désormais de manière autonome par rapport à l’AUF, tout en partageant les mêmes visions et missions que l’Agence. Bien que l’IFI ne soit plus géré directement par l’AUF, son lien avec la Francophonie demeure très fort. La dimension francophone est présente dans l’ensemble de ses activités, qu’il s’agisse de la formation, de la recherche ou du transfert de technologies.
La formation de haute qualité en français demeure la caractéristique distinctive de l’IFI, avec un impact significatif sur les activités de recherche, de transfert de technologies et de collaboration Sud-Sud. Actuellement, l’IFI met en œuvre 12 programmes de formation, dont un programme de formation doctorale, 10 programmes de formation master et un programme de formation Bachelor qui compte quelques 2 000 anciens étudiants. L’IFI accueille chaque année environ 120 étudiants internationaux de divers horizons, contribuant ainsi à l’établissement de partenariats solides au sein de la Francophonie.
L’IFI a su évoluer au fil des ans, s’adaptant continuellement pour répondre aux besoins changeants de la société. Sa capacité à rester pertinent dans un environnement dynamique témoigne de son engagement envers l’excellence académique et de sa volonté de rester à la pointe des développements technologiques.
L’AUF soutient les activités de l’IFI telles que la participation au forum annuel Franconomics, le renforcement de l’attractivité de ses formations. L’objectif ultime est de consolider la position de l’IFI en tant qu’université à la pointe de la Francophonie en Asie-Pacifique.
« Un remerciement particulier est adressé à l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, qui a joué un rôle crucial dans le développement de l’IFI. Saluons les générations de direction, de M. Ngo Tu Lap à M. Phung Danh Thang, ainsi que tous les membres du personnel, les partenaires, les étudiants, et tous ceux qui ont soutenu cette noble institution au fil des ans. Les réalisations de l’IFI sont le résultat d’un effort collectif et d’un dévouement indéfectible envers la promotion de l’éducation et de la recherche dans la Francophonie. », a souligné le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, le Prof. Laurent Sermet dans son discours.