Célébration des 30 ans de l’AUF en Asie-Pacifique

30ans 1

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) célèbre ses 30 ans d'engagement continu en Asie-Pacifique. Cette région a bénéficié de nombreuses opportunités éducatives et de coopération scientifique grâce à l’AUF. Depuis son implantation en 1993, à Hanoi, la stratégie de l'AUF-Asie-Pacifique a toujours été claire : mettre en place les bases d’une coopération francophone en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs, des universités et des États hôtes. La cérémonie officielle du 30e anniversaire de l’AUF, tenue le 11 octobre à Phnom-Penh, a été l'occasion de revenir sur trois décennies de succès, de mutations, de collaborations fructueuses et de contributions significatives à la Francophonie scientifique dans cette région.

En 30 ans de présence, l’AUF a endossé de multiples identités : agence de diffusion académique de la langue française ; agence de déploiement du savoir en français ; agence de développement universitaire et scientifique ; agence éducative multilatérale francophone ; opérateur des sommets des chefs d’Etats de la Francophonie…

Elle est aujourd’hui un peu de tout cela au-delà de ses mutations : une agence dédiée à la mise en place d’un espace francophone d’enseignement supérieur fondé, non pas sur une géographie partagée ou sur une histoire commune, mais sur une solidarité linguistique et sur un vouloir-être collectif.

La soirée a été honorée de la présence de multiples personnalités et amis de la francophonie scientifique. Étaient notamment présents S.E.M HANG Chuon Naron, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports du Cambodge ; S.E.M OM Romny, Secrétaire d’Etat de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge ; S.E.M Chhiv Yiseang, Secrétaire d’Etat du MAECI du Cambodge et Correspondant national auprès de l’OIF ; S.E.M Son Excellence Monsieur Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-Ministre de l’Education et des Sports du Laos.

Les premiers pas de la francophonie universitaire en Asie-Pacifique et sa mise en mouvement

La demande d’ouverture d’un bureau de l’AUPELF-UREF en Asie-Pacifique, aujourd’hui connu sous le nom de l’AUF – Asie-Pacifique, a émané du Vietnam. En 1993, le Vietnam a accepté d’ouvrir cinq classes bilingues en français en primaire, marquant ainsi le début de l’initiative des classes bilingues en Asie du Sud-Est dont l’excellence est saluée par tous. Elle s’est par la suite étendue au Laos et au Cambodge. Ces classes bilingues ont été le point de départ de l’expansion des antennes de l’AUF en Asie-Pacifique.

47 filières universitaires francophones ont par la suite été créées, notamment au Vietnam, au Laos et au Cambodge. A l’époque, les universités de la région ne proposaient pas de filières en français, l’enseignement étant principalement dispensé dans les langues nationales.

À Port-Vila, l’aventure a débuté à la demande du Premier ministre du Vanuatu. L’AUF a répondu en établissant des filières éducatives et en créant le Centre universitaire francophone du Vanuatu. L’objectif était de proposer une alternative francophone à l’université anglophone déjà présente. Cette structure a initié la création de l’Université Nationale du Vanuatu, première université bilingue du pays, en 2020.

Trois Instituts francophones ont été successivement lancés au Vietnam, au Laos et au Cambodge, à savoir l’Institut Francophone d’Informatique (IFI) à Hanoï, l’Institut Francophone pour la Médecine Tropicale (IFMT) au Laos et l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom-Penh. Cet appui académique francophone, en gestion directe, a joué un rôle crucial dans le renforcement des compétences techniques et scientifiques en langue française.

Évolution des actions de l’AUF

Après dix ans de réussites, au début de la décennie 2000, la gestion du programme des classes bilingues et des trois Instituts francophones a été transférée aux autorités locales, afin que les pays hôtes s’approprient ces activités, témoignant de l’évolution des relations entre l’AUF et les États hôtes. Cette décision a marqué une étape significative dans la trajectoire d’autonomisation de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est.

Ce transfert d’activités était l’expression de la maturité des projets francophones ainsi que la capacité des partenaires nationaux à promouvoir l’éducation en français dans cette région. Cette évolution a confirmé la position de l’AUF au service du développement éducatif et de la souveraineté éducative des États d’accueil.

Le bilan de 30 ans d’engagement

L’AUF compte actuellement 85 établissements membres relevant de 14 pays et collectivités françaises d’outre-mer : Cambodge, Chine, République de Corée, Fidji, Inde, Japon, République démocratique populaire lao, Myanmar, Mongolie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.

La soirée a également été dédiée à l’honorable reconnaissance de la contribution exceptionnelle de certaines personnalités au développement de la Francophonie scientifique en Asie-Pacifique.

Au fil des trois décennies, grâce à la solidarité active, l’AUF et ses membres ont su relever de nombreux défis. Les projets variés que l’AUF a engagés, leur nature, la qualité des partenariats sont à la mesure des défis que l’espace universitaire régional a relevés. Cinquante programmes de formation universitaire en français dans divers domaines ont contribué à l’émergence d’une génération de cadres, de scientifiques et de ressources humaines qualifiées, apportant ainsi une contribution significative au développement social et économique des États hôtes. Des centaines de projets de recherche collaboratifs, au sein des universités membres de l’AUF, ont contribué à apporter des solutions aux défis majeurs de la société contemporaine, transformant les universités membres de l’AUF en acteurs actifs du développement durable. Les contributions de l’AUF dans le domaine du numérique éducatif et de la gouvernance universitaire ont également été remarquables.

De la création de départements d’emploi francophones aux Centres d’Employabilité Francophones (CEF), des centres SYFED-REFER aux Campus Numériques Francophones (CNF) nouvelle génération, des universités d’été aux Clubs de Leaders Étudiants Francophones (CLEF), des bourses au programme de mobilité d’étudiants dans l’espace francophone, entre autres, le périmètre des projets s’agrandit, les modalités d’intervention de l’AUF évoluent et cherchent toujours à s’adapter aux besoins réels des États hôtes, dans un esprit de solidarité.

Au-delà des mutations, les missions fondamentales de l’AUF, centrées sur l’enseignement supérieur, la recherche et la promotion de l’excellence francophone au service du développement des sociétés, des universités membres et des étudiants, demeurent inchangées.

Date de publication : 16/10/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite