Les aspirations des étudiants de l’Université nationale du Vanuatu prennent une nouvelle dimension grâce au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Port-Vila. Sous l'égide du projet FSPI « Uni Stanap : une université autonome, des étudiants compétents » financé par l'Ambassade de France au Vanuatu, qui comporte une forte dimension employabilité, ce centre révolutionne la préparation des jeunes vanuatais au monde professionnel.
Le projet, au-delà du déploiement de deux diplômes universitaires en résilience climatique et action humanitaire, ainsi qu’en technologies de l’information et de la communication, consolide également le partenariat entre l’UNV et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce partenariat permet à tous les étudiants de l’UNV de bénéficier gratuitement des formations du CEF de Port-Vila, contribuant ainsi à les doter de compétences essentielles en rédaction, informatique et entrepreneuriat.
Depuis avril, les formations pour les certifications Pix et Voltaire ont commencé, bénéficiant à environ 600 étudiants de cinq établissements. En parallèle, des séances de tutorat hebdomadaires sont organisées pour aider les étudiants dans leur préparation aux examens de septembre. De plus, les ateliers de « coaching emploi » ont débuté ce mois-ci, avec deux groupes de 15 étudiants déjà en formation, visant à en toucher environ 400 d’ici la fin de l’année.
Les initiatives à venir ne sont pas en reste. Des formations transversales complémentaires offriront aux étudiants une préparation holistique, tandis que les initiatives de préincubation entrepreneuriale soutiendront leurs projets d’entreprise, stimulant ainsi leur esprit créatif.
L’impact de ces actions est amplifié par le soutien de l’Ambassade de France au Vanuatu, qui a octroyé 140 millions de vatus (1 078 000 euros) pour renforcer les infrastructures éducatives de l’UNV. Cette collaboration entre l’Ambassade de France et l’AUF illustre un engagement commun envers le développement de l’éducation et de l’employabilité au Vanuatu. Grâce à ces efforts conjoints, les étudiants de l’UNV sont mieux préparés pour relever les défis de demain et contribuer activement au développement de leur pays et au-delà. Ils incarnent ainsi les valeurs d’ouverture, de diversité linguistique et de professionnalisation promues par l’AUF à travers le monde.