Catherine Penda Mbaye, lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Sénégal

finale nationale ma thèse en 180 secondes - Premier prix Sénégal
Madame Catherine Penda Mbaye, lauréate de la finale nationale (à droite) - M. Malick S.G du MESRI (à droite)

La Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest a coorganisé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le samedi 15 juin 2019, la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Sénégal. Catherine Penda MBAYE, lauréate nationale de ce concours, représentera le Sénégal à la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre 2019 à Dakar.

Venus des 6 universités publiques sénégalaises, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), l’Université de Thiès (UT), l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), ils étaient au total 16 doctorant(e)s et jeunes docteurs à participer à la cinquième édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé au CanalOlympia de Dakar. Le principe du concours : expliquer leurs travaux de recherche scientifique à un public profane et diversifié de manière ludique et concise, le tout en 3 minutes chrono !

Madame MBAYE, lauréate du premier prix de cette finale nationale édition 2019 du Sénégal, est doctorante à l’Ecole Doctorale des Sciences et Techniques et Sciences de la Société́ de l’Université Alioune Diop de Bambey. Elle effectue une thèse sur « l’analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche qualité́ : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable ». Le deuxième et troisième prix de cette finale ont été remportés, respectivement, par M. Papa Moussa Saliou GUEYE de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et M. Mansour DIOUF de l’Université de Thiès. Le prix du public a été décerné à Mme Mada Lucienne TENDENG de l’Université Virtuelle du Sénégal.

Les lauréats, les membres du jury, les représentants du MESRI et de l’AUF

Afin de les accompagner dans la préparation de cette finale, les candidats ont reçu une formation intensive, au siège de la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie. Durant une semaine, ils ont  travaillé sur la prise de de parole en public, et se sont exercer en situation réelle avec des professionnels de l’art oratoire.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public. Inspiré du concours « Three minutes thesis » qui s’est déroulé en Australie pour la première fois en 2008, la version francophone de MT180 est organisée par un comité international constitué de l’ACFAS au Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Pour la première fois depuis sa création en 2014, la finale internationale sera accueillie par un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal aura le privilège d’organiser le 26 septembre 2019 à Dakar, la sixième édition de cette grande finale, « Ma thèse en 180 secondes ».

Pape Moussa Saliou Gueye – lauréat du deuxième prix

Date de publication : 17/06/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite