La journée d’accueil de l’AUF à l’Université a été ponctuée par trois temps forts.
Tout d’abord, une cérémonie a conduit Monsieur Laurent Sermet, Directeur AUF Asie-Pacifique, a remettre l’attestation d’adhésion à l’AUF au Recteur de l’Université de Thu Dâu Môt (UTDM), Monsieur Nguyen Quoc Cuong. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de cette université à promouvoir les valeurs et les objectifs de la Francophonie scientifique, traduits dans la Stratégie 2021-2025 de l’AUF. Le Directeur AUF Asie-Pacifique, a félicité et remercié l’Université pour avoir adhéré à l’AUF en 2023. Le Recteur de l’Université a expliqué la nécessité de s’ouvrir à des opportunités étrangères et francophones.
Une réunion entre la direction et les cadres de l’UTDM avec le Directeur AUF Asie-Pacifique a, ensuite, eu lieu après la cérémonie. Cette réunion a permis d’échanger et de mieux comprendre les points de convergence entre les deux institutions. Le Recteur de l’Université a dressé la fiche d’identité de l’Université : une université rattachée à la province qui jouxte HCMV, qui compte 18.000 étudiants, qui dispose de l’autonomie et qui a pour mission de former les étudiants et travailleurs de la Province Binh Duong. Les axes stratégiques de l’AUF ont été présentés, auxquels adhère entièrement l’UTDM. Le Recteur a demandé à l’AUF de pouvoir soutenir l’Université sur deux points particuliers : l’appui à la gouvernance et à la transformation numérique ; l’appui à une université décarbonée. Ces deux demandes rentrent en parfaite adéquation avec les activités de l’AUF au Vietnam. Du reste, l’UTDM est partenaire d’un projet de demande de fonds Erasmus +, portant sur la contribution des universités régionales au développement durable et qui se déroule à Danang.
Enfin, la première série de formations du catalogue CNF-CEF HCMV a été lancée, en mettant l’accent sur deux axes clés : l’employabilité et l’entrepreneuriat, ainsi que la formation des enseignants-chercheurs à la gestion bibliographique avec des outils numériques. Outre l’Université de Thu Dâu Môt, d’autres établissements membres de l’AUF ont également formulé leurs demandes de partenariat pour déployer plusieurs thématiques présentées dans le catalogue, à savoir l’Université Van Lang, l’Université de Quy Nhon, l’Université de Tây Nguyên, l’Université de Cân Tho. Ainsi, 15 séminaires et ateliers sont programmés pour 5 universités réparties dans 5 villes méridionales du Vietnam : Hô Chi Minh-Ville, Cân Tho, Thu Dâu Môt (Binh Duong), Ban Me Thuot (Dak Lak), Quy Nhon (Binh Dinh). Les thèmes abordés seront variés, allant de la connaissance de soi à la gestion financière, en passant par l’idéation de start-up, la gestion bibliographique, la création de vidéos pédagogiques et les normes de sécurité sanitaire.
Les objectifs de ces formations sont multiples. Elles visent tout d’abord à accompagner les étudiants dans le développement de leurs compétences transversales, afin de les préparer efficacement à leur future carrière professionnelle. D’autres part, elles ont pour but de renforcer la qualité de l’apprentissage des étudiants en favorisant l’innovation pédagogique et en mettant en place des dispositifs de formation pour les enseignants. Enfin, ces formations visent à soutenir les établissements membres de l’AUF dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de développement professionnel des enseignants par un programme de formation continu bien structuré autour des référentiels de compétences standardisés.
Pour ce faire, le catalogue du CNF-CEF s’avère d’être un outil efficace. En plus, il apporte une réelle valeur ajoutée en permettant de développer des formations spécialisées, adaptées aux besoins locaux, tout en faisant bénéficier les universités partenaires de l’expertise du réseau AUF. Cette nouvelle forme de partenariat constitue également une solution complémentaire aux formations organisées au sein des espaces de service de l’AUF, avec beaucoup de contraintes en termes de capacité d’accueil, de calendrier, de public cible et de distance. Suite à ce lancement prometteur, un déploiement dans d’autres établissements de l’AUF est envisagé pour l’année 2024, avec l’enrichissement continu du catalogue et la participation de nombreux nouveaux intervenants francophones identifiés.