L’AUF, en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun a procédé ce mardi 05 novembre 2019 à Yaoundé, au lancement du Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) « Le quotidien en FLE ». Une formation sur le Français langue étrangère (FLE) dont l’objectif est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des réfugiés.
« Le Quotidien en FLE » résulte d’un projet initié en Juillet 2019 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) par le biais du Campus numérique Francophone (CNF) de Yaoundé. C’est une initiative visant le renforcement des capacités linguistiques des étudiants réfugiés et/ou déplacés inscris dans les établissements d’enseignement supérieur de la sous-région et qui n’ont pas forcément le français comme langue maternelle.
Selon le Pr Pengnyemb, Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur au Cameroun qui a présidé la cérémonie, « Cette formation va renforcer les efforts du gouvernement pour une meilleure insertion des réfugiés ». L’idée est de permettre « l’autonomisation de la formation par l’enseignement à distance » a précisé le Pr Adel Mohamed Ben Amor, Directeur de l’AUF pour la région Afrique centrale et des Grands las.
« Pour la mise en place de ce CLOM, l’AUF a émis un appel à collaboration afin de recruter des ingénieurs technos pédagogiques, des enseignants de français et des experts en FLE » a souligné Marius Tchakounang, Responsable du CNF. La présence des experts lors de la création des unités didactiques a été facilité par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun.
Cette formation en ligne permettra aux apprenants de progresser sur l’échelle des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (Cecrl) , afin de réaliser des tâches complexes dans des situations de la vie quotidienne ou dans un cadre professionnel. « Nous estimons indispensable d’offrir un nouveau canal de diffusion de la langue Française pour permettre aux étudiants réfugiés d’entrevoir un avenir meilleur » a déclaré Nicolas Frelot, Représentant de l’ambassade de France.
Les activités d’enseignement du CLOM sont conçues pour faciliter la compréhension orale et écrite (écouter et lire) ainsi que la production orale et écrite (parler et écrire) des apprenants. Les cours seront dispensés en 6 modules de formations qui prévoient à chaque étapes une évaluation par les formateurs.
- Module 1: « Présentations et civilités »
- Module 2: « Déplacements »
- Module 3 et 4: « Vie quotidienne »
- Module 5: « Occupations»
- Module 6: « Dialogue des cultures».
Le lancement de la formation « Le quotidien en FLE » était également l’occasion de procéder à la remise des attestations de fin de formation à une cinquantaine d’étudiants réfugiés. Ils ont été formés au CNF de Yaoundé, au Français et à la recherche documentaire grâce à une initiative de l’AUF, en partenariat avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans le cadre du programme DAFI.
Accéder à la formation au Français : « Le Quotidien en FLE »