Le 25 mars 2024, à Yaoundé, le Cameroun a procédé au lancement officiel des activités de dialogue politique dans le cadre de l’initiative KIX (partage de connaissances et d’innovations). Organisé par le ministère de l'Éducation de base en collaboration avec le Centre KIX Afrique 21, l'événement a été présidé par le Secrétaire Général, M. Adams Daniel OYONO, représentant le ministre de l’Éducation de base, le Professeur Laurent Serge Etoundi NGOA.
Dans son discours lors de la cérémonie de lancement, M. OYONO a souligné l’importance de cette initiative pour garantir l’accès, l’équité, et la qualité de l’éducation, notamment dans les zones de conflit ou face à la pandémie de COVID-19. Il a appelé tous les acteurs de l’éducation au Cameroun à s’engager dans la réalisation des objectifs du programme KIX.
Pendant deux jours, les participants, répartis en groupes de travail, ont élaboré un plan stratégique quinquennal visant à identifier les défis, les stratégies, les actions et les activités nécessaires pour la mise en œuvre réussie de ce programme dans le pays. Cette dynamique de dialogue politique national se poursuivra avec le lancement d’un appel à communication pour collecter les innovations porteuses et en cohérence avec les priorités éducatives nationales.
Pour faciliter l’appropriation du programme, le Centre KIX Afrique 21 travaille en étroite collaboration avec une équipe de coordination nationale dirigée par Mme Claudette NDAYI, Inspecteur de Pédagogie.
En savoir plus sur l’initiative KIX
Initiative du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), KIX est mis en œuvre au niveau régional par le Centre KIX Afrique 21. Ce programme est piloté par un consortium composé de l’AUF, de la Conférence des ministères de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF).