Cambodge : Vers la création d’un centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines

ger

Du 17 au 20 septembre 2018, plus d’une quarantaine d'enseignants, professionnels, et responsables venus de 10 institutions cambodgiennes et européennes ont participé à un atelier sur le thème « La cartographie des acteurs locaux, nationaux et internationaux : fonctionnement, missions et possibilités de financement » organisé par l’AUF. L’atelier s’est tenu à l’Institut National de l’Education (INE) à Phnom Penh, au Cambodge.

L’atelier s’inscrit dans le projet européen GEReSH-CAM « Gouvernance et émergence de la recherche en sciences humaines au Cambodge ».

Il s’agit du 5e atelier organisé au Cambodge depuis le démarrage du projet en octobre 2016.

Cet atelier avait pour objectifs :

  • de montrer l’importance du suivi stratégique des partenariats et des acteurs de la recherche.
  • d’aider à la définition et à la mise en place d’un dispositif interne permettant à l’institution de cartographier les acteurs de la recherche en sciences humaines au Cambodge.
  • d’échanger sur les bonnes pratiques dans le suivi stratégique des partenariats.
  • d’identifier les financeurs potentiels du futur centre de recherche.

Cet atelier a été animé par des experts de l’AUF, de l’INE, de l’Université Royale des Beaux-Arts et de l’Université Royale de Phnom Penh. Il a permis aux participants de mieux appréhender le projet GEReSH-CAM et son ampleur, d’échanger sur les techniques d’élaboration, de présentation et de défense des projets de recherche afin de convaincre les partenaires potentiels. 

« Avant, je ne savais pas en quoi consistait la cartographie. Après avoir participé à cet atelier, j’ai appris à identifier les partenaires potentiels et comment avoir recours aux partenariats afin de monter des projets, que ce soit sur les aspects techniques, qu’en termes de ressources humaines, en termes financiers ou matériels », a affirmé Mme Seng Kimha, coordinatrice de français à l’INE, ajoutant qu’elle pourrait transférer ces connaissances aux collègues concernés.

L’AUF est partenaire de ce projet coordonné par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) via ses directions régionales Europe de l’Ouest et Asie-Pacifique.

Pour en savoir plus sur le projet GEReSH-CAM : https://www.geresh-cam.eu/

« Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication. »
Date de publication : 03/10/2018

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Lire la suite