L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Cambodge (CCIFC) ont signé un accord-cadre de partenariat le 20 septembre à Phnom Penh, Cambodge. Cette signature permettra aux deux organismes de développer et d'approfondir leur coopération pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et renforcer la culture de l’entrepreneuriat dans les universités du Cambodge.
La cérémonie a particulièrement incarné la volonté mutuelle de consolider et de renforcer la coopération en matière de développement de partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et le monde socio-économique. L’objectif de la coopération est de développer des actions et d’agir ensemble pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés francophones cambodgiens.
Grâce à cet accord, c’est un réel rapprochement entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde socio-économique qui s’opère, rapprochement nécessaire pour que les formations universitaires répondent mieux aux besoins du marché de l’emploi.
Plusieurs actions communes sont envisagées notamment :
- Le développement des opportunités d’emploi et de stage en entreprises ;
- Le développement d’activités autour de l’entrepreneuriat ;
- La mise en place de formations francophones aux techniques de recherche d’emploi, aux compétences douces, etc. ;
- Le déploiement de séminaires d’informations sur l’actualité économique du pays et les secteurs d’activités des entreprises membres ;
- La mise en place de rencontres avec des professionnels.
Ces actions contribuent à promouvoir un décloisonnement des deux secteurs et ainsi qu’une culture de l’entrepreneuriat en vue de renforcer la visibilité et la présence des acteurs francophones et de valoriser leurs expertises, d’agir en faveur du renforcement des capacités de formation et de recherche des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF au Cambodge.