En prévision du Forum mondial mondial de la langue française qui aura lieu, du 2 au 6 juillet 2012, à Québec, le quotidien Le Devoir a publié un cahier spécial intitulé « Langue française ».
Ce cahier spécial débute ainsi : Vers une nouvelle alliance francophone et francophile : des membres francophones ou francophiles de la société civile en provenance de partout à travers le monde, dont une grande proportion de jeunes, convergeront vers Québec pour assister au premier Forum mondial de la langue française, au début juillet.
L’AUF, largement présente dans ce cahier, rappelle l’importance de la diversité linguistique dans l’entrevue accordée par le recteur de l’Agence, Bernard Cerquiglini qui mentionne que « l’idée que la science doit s’exprimer dans une langue unique est une idée d’ores et déjà désuète ».
Lire l’article.
On peut également en apprendre plus sur le Forum mondial de la langue française. Le commissaire général, Michel Audet, rappelle que « ce Forum est la place de la société civile et non celle de délégations officielles de pays » et qu’une grande place sera faite aux jeunes. L’AUF a d’ailleurs décidé d’envoyer une délégation de ses meilleurs boursiers pour participer à cet événement.
Lire l’article.
La question des données lexicographiques est aussi évoquée par Claude Poirier, professeur de linguistique à lUniversité Laval. Un outil intitulé Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) a pu être créé grâce au soutien financier de l’AUF.
Lire l’article.
En savoir plus