Le Bureau National de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en République de Moldova a organisé la 3ème édition du "Café de la Francophonie scientifique" pour célébrer l'engagement des établissements membres de l'AUF et des partenaires dans la valorisation de la Francophonie scientifique. L'événement s'est tenu ce vendredi, le 1er décembre 2023 au Palais de la République, à Chisinau.
Pour cette édition, l’activité a eu comme objectifs de faire le bilan des résultats de la mise en place du Plan National AUF-Moldova (2022-2023) et à la fois d’identifier des perspectives de développement et des besoins concrets des universités membres pour l’année 2024. De même, cela a été une belle occasion pour renforcer les liens entre l’AUF, les autorités locales et les établissements membres de l’AUF en République de Moldova autour des échanges conviviaux.
L’événement a rassemblé des représentants des autorités locales, des partenaires, des universités membres de l’AUF en République de Moldova, des établissements d’enseignement professionnel et technique à filières francophones ; des chercheurs, des responsables des filières francophones, des responsables des CEF et d’autres acteurs impliqués dans la Francophonie scientifique.
La Responsable du Bureau National AUF-Moldova, Madame Claudia Visan, a fait une présentation détaillée des actions déployées par l’AUF en République de Moldova suivant les axes stratégiques prioritaires : valorisation de la diplomatie scientifique ; soutien à l’employabilités des jeunes ; développement des sciences en français ; internationalisation des universités et recherche francophone.
Nous étions heureux d’avoir parmi nous Mme Valentina Chicu, Conseillère de la Présidente de la République de Moldova pour l’éducation et la recherche ; Mme Ludmila Pavlov, Secrétaire générale adjointe au Ministère de l’Education et de la Recherche ; Mme Maria Neagu, Attachée de coopération, Ambassade de France en République de Moldova ; Mme Tatiana Palamarciuc, spécialiste principale, ANACEC ; M. Alexandru Stratan, Recteur de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova et Vice-président de la C2R-ECO; Mme Ludmila Armasu-Cantir, Vice-rectrice pour les Relations internationales et la coopération de l’Université Pédagogique d’Etat « Ion Creanga » de Chisinau.
Lors de l’événement, Mme Ludmila Pavlov, Secrétaire générale adjointe au Ministère de l’Education et de la Recherche a présenté les priorités stratégiques du ministère dans le domaine de l’enseignement supérieur pour l’année 2024. M. Alexandru Stratan, Recteur de l’Académie d’Etudes Economiques a fait une incursion générale sur les principales missions de la C2R-ECO, créée cette année le 30 juin 2023 à Bucarest.
Deux nouveautés de l’année 2023 ont été présentées dans le cadre du Café, notamment, le lancement des deux filières francophones :
- la filière universitaire francophone « Economie » à l’Université d’Etat de Moldova,
- la filière universitaire francophone « Tourisme » à l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova.
L’AUF-Moldova a réitéré ses plus vifs remerciements à ses établissements membres, ainsi qu’aux partenaires pour leur engagement et la valeureuse contribution au rayonnement et à la promotion de la Francophonie scientifique moldave.