La Conférence générale francophone des Recteurs des universités membres de l’AUF dans les Amériques (C2R Amériques) s’est déroulée les 24 et 25 octobre 2024, à l’Université Bernardo O’Higgins à Santiago, Chili. L’événement a rassemblé une trentaine d’universités de 12 pays, unissant leurs voix pour réaffirmer leur engagement envers une Francophonie scientifique, inclusive et innovante dans les Amériques.
Des dialogues au-delà des frontières
Au cœur de cette première journée, trois panels ont permis d’approfondir des thématiques jugées prioritaires pour l’avenir de la Francophonie scientifique dans les Amériques.
Les premiers panels de la journée ont réuni des experts venus du Mexique, des États-Unis, du Canada, du Brésil et de la Guyane. Ensemble, ils ont exploré la manière dont la coopération transaméricaine peut renforcer la Francophonie et le plurilinguisme. Les panélistes ont échangé sur des stratégies concrètes pour promouvoir les langues et cultures francophones à travers les Amériques.
Le second panel a ouvert un débat sur les défis et opportunités posés par la recherche et la valorisation des innovations dans un monde plurilingue. Les intervenants ont partagé des exemples concrets de projets novateurs qui transforment la manière dont la recherche est menée et valorisée et comment elle devient plus collaborative, plus inclusive et surtout, plus connectée grâce à la Francophonie.
Enfin, un troisième panel a examiné les opportunités professionnelles pour les jeunes francophones dans un contexte économique en pleine mutation. Le discours inspirant de l’étudiante Laura Avril (Club Frañol – le CLEF de l’Université Bernardo O’Higgins) a témoigné cette session en montrant que les initiatives francophones transforment des vies et ouvrent des portes à l’entrepreneuriat !
« Il est essentiel de poursuivre nos efforts pour garantir une éducation équitable et inclusive, en particulier dans le monde francophone. Ensemble, en unissant nos efforts, nous pouvons construire des systèmes éducatifs véritablement fondés sur la justice et l’égalité, tout en offrant à la jeunesse, quelle que soit son origine, les opportunités dont j’ai moi-même eu le privilège de bénéficier. », a-t-elle conclu.
À la clôture de la première journée, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous a prononcé un appel inspirant sur la Francophonie. « Être francophone n’est pas simplement parler français », a-t-il affirmé.
À travers les thématiques abordées – francophonie & plurilinguisme, employabilité & jeunesse, recherche & innovation – il a rappelé que ces enjeux touche à l’avenir du monde.
Francophonie et plurilinguisme : La langue française unit sans effacer les différences, nous invitant à chérir la diversité culturelle de chacun.
Employabilité et jeunesse : Face aux défis actuels, l’AUF soutient la jeunesse pour un futur porteur d’opportunités et de résilience.
Recherche et innovation : La recherche est un moteur de développement durable, un lien vers un monde pacifié et solidaire.
« L’AUF œuvre pour un monde meilleur à travers le savoir et la connaissance », a-t-il conclu.
Un nouveau président et 3 thématiques prioritaires
Claudio Ruff Escobar, Recteur de l’Université Bernardo O’Higgins, a été élu président de la C2R Amériques lors de la deuxième journée de travail de la C2R Amériques qui s’est tenue le 25 octobre 2024. Son élection a été accompagnée de la nomination de quatre membres au sein du bureau, à savoir :
- Université York (Canada), représentée par M. Marco A. Fiola,
- Université Fédérale Fluminense (Brésil), représentée par Mme Livia Maria De Freitas Reis Teixeira,
- Université Laval (Québec – Canada), représentée par M. François Gélineau,
- Université de Guyane (France), représentée par M. Laurent Linguet,
Dans le cadre de cette conférence, trois commissions thématiques ont été créées, chacune dotée d’un président qui guidera les réflexions sur les orientations stratégiques de la coopération universitaire dans les Amériques. Ces commissions mettront l’accent sur les domaines prioritaires suivants pour la Francophonie scientifique :
- Mobilité – sous la présidence de l’Université Veracruzana (Mexique), représentée par Mme Contreras Asturias,
- Innovation pédagogique en milieu plurilingue – sous la présidence de l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (Brésil), représentée par Mme Archanjo Renata,
- Recherche et valorisation – sous la présidence de l’Université Pontificale Javeriana (Colombie), représentée par Mme Torres Andrea.
Les présidents de ces commissions travailleront avec les établissements membres pour développer des stratégies concrètes, visant à renforcer les synergies et à promouvoir des échanges entre les institutions d’enseignement supérieur francophones du continent.
Avec la nomination de ces responsables et la création des commissions, la C2R Amériques confirme sa volonté d’agir de manière collaborative pour une Francophonie scientifique innovante et influente, prête à relever les défis contemporains dans les Amériques.