La rentrée des commissions thématiques de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres (C2R) d'Afrique centrale et Grands lacs a eu lieu le 06 novembre 2024, à l'occasion d'un webinaire organisé par la direction régionale de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
La C2R Afrique centrale et Grands lacs compte 6 commissions thématiques : Mobilité – Recherche et Publications – Entrepreneuriat et employabilité – Assurance qualité et Gouvernance éthique – Médiation, Gestion des conflits et Paix – Transformation numérique. Elles ont pour rôle d’apporter des propositions concrètes de solutions aux défis qu’elles sous-tendent.
La rentrée des commissions thématiques de la C2R Afrique centrale et Grands lacs poursuivait les objectifs suivants :
• Orientation et fixation des priorités
• Planification des actions et méthodologie de travail
• Renforcement de l’engagement et mobilisation des ressources
• Communication et promotion d’objectifs communs
Dans son propos introductif, le Professeur Alain Kiyindou, Directeur régional de l’AUF a souligné l’importance de la rencontre : » il s’agit d’une réunion de rentrée, au cours de laquelle nous allons fixer les nouveaux termes sur lesquels nous allons nous accorder pour marcher ensemble. »
Après le mot de bienvenu du président de la C2R, Prof. Jean-Marie Kayembe, les participants ont été regroupés par commission, dans des salles virtuelles. L’objectif assigné à chaque groupe était de parvenir à une compréhension commune de la thématique et à la définition d’une feuille de route.
Quelques propositions à l’issue des travaux de groupe :
- Recherche et Publications : faire un état des lieux des revues existantes et les soutenir ; répertorier les experts par disciplines ; réactiver les programmes de recherche ; mettre en synergie les recherches entre les institutions universitaires ; encourager la publication des ouvrages.
- Employabilité et entrepreneuriat : accroitre la professionnalisations des formations en tenant compte de l’approche genre, accompagner l’entrepreneuriat par les centres d’employabilité et améliorer la synergie entre les universités et les entreprises.
- Médiation, Gestion des conflits et Paix ; identifier les cibles en terme de médiation, gestion de conflits et paix ; mettre sur pied une plateforme sur la thématique afin de densifier la réflexion ; dresser une cartographie des conflits et donner les éléments de gestion et prévention des conflits.
- Transformation numérique : mener des investigation visant à identifier dans les universités ce qui est fait ou pas en terme de numérique, les ressources matérielles disponibles, les ressources logicielles disponibles ou non ; identifier les points forts et les points faibles des universités dans le domaine de la transformation numérique ; identifier les besoins numériques pour définir les priorités d’action ; développer des outils et ressources pour la création de plateformes collaboratives ; promouvoir les bonnes pratiques par l’organisation d’ateliers dédiés ; favoriser la collaboration en encourageant partenariat entre les établissements membres