C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu

Capture_Rentrée thématique

La rentrée des commissions thématiques de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres (C2R) d'Afrique centrale et Grands lacs a eu lieu le 06 novembre 2024, à l'occasion d'un webinaire organisé par la direction régionale de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

La C2R Afrique centrale et Grands lacs compte 6 commissions thématiques : Mobilité – Recherche et Publications – Entrepreneuriat et employabilité – Assurance qualité et Gouvernance éthique – Médiation, Gestion des conflits et Paix – Transformation numérique. Elles ont pour rôle d’apporter des propositions concrètes de solutions aux défis qu’elles sous-tendent.

La rentrée des commissions thématiques de la C2R Afrique centrale et Grands lacs poursuivait les objectifs suivants :
•    Orientation et fixation des priorités
•    Planification des actions et méthodologie de travail
•    Renforcement de l’engagement et mobilisation des ressources
•    Communication et promotion d’objectifs communs

Le Président de la C2R Afrique centrale et Grands lacs, Prof. Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’Université de Kinshasa, RD Congo (à gauche), a présidé la réunion.

Dans son propos introductif, le Professeur Alain Kiyindou, Directeur régional de l’AUF a souligné  l’importance de la rencontre :  » il s’agit d’une réunion de rentrée, au cours de laquelle nous allons fixer les nouveaux termes sur lesquels nous allons nous accorder pour marcher ensemble. »

Après le mot de bienvenu du président de la C2R, Prof. Jean-Marie Kayembe, les participants ont été regroupés par commission, dans des salles virtuelles. L’objectif assigné à chaque groupe était de parvenir à une compréhension commune de la thématique et à la définition d’une feuille de route.

Quelques propositions à l’issue des travaux de groupe :

  • Recherche et Publications : faire un état des lieux des revues existantes et les soutenir ; répertorier les experts par disciplines ; réactiver les programmes de recherche ; mettre en synergie les recherches entre les institutions universitaires ; encourager la publication des ouvrages.
  • Employabilité et entrepreneuriat : accroitre la professionnalisations des formations en tenant compte de l’approche genre, accompagner l’entrepreneuriat par les centres d’employabilité et améliorer la synergie entre les universités et les entreprises.
  • Médiation, Gestion des conflits et Paix ; identifier les cibles en terme de médiation, gestion de conflits et paix ; mettre sur pied une plateforme sur la thématique afin de densifier la réflexion ; dresser une cartographie des conflits et donner les éléments de gestion et prévention des conflits.
  • Transformation numérique : mener des investigation visant à identifier dans les universités ce qui est fait ou pas en terme de numérique, les ressources matérielles disponibles, les ressources logicielles disponibles ou non ; identifier les points forts et les points faibles des universités dans le domaine de la transformation numérique ; identifier les besoins numériques pour définir les priorités d’action ; développer des outils et ressources pour la création de plateformes collaboratives ; promouvoir les bonnes pratiques par l’organisation d’ateliers dédiés ; favoriser la collaboration en encourageant partenariat entre les établissements membres

 

Date de publication : 12/11/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite