Burundi : renforcement des compétences entrepreneuriales des lauréats de l’École Normale Supérieure

Formateurs

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi, en partenariat avec l’École Normale Supérieure (ENS) du Burundi, a organisé du 25 au 27 janvier 2024 un atelier de formation en "Élaboration et Management de Projets d'entreprise", destiné aux étudiants finalistes de l’ENS.

L’objectif de cet atelier était de contribuer à la promotion de l’insertion professionnelle des étudiants à travers l’élaboration et la gestion opérationnelle des projets d’entreprise. Plusieurs axes thématiques ont été abordés lors des travaux, notamment : la construction d’un projet d’entreprise, la conception selon un cadre logique, la création d’une fiche projet, l’organisation et la gestion de projet, ainsi que le suivi-évaluation.

Une cinquantaine d’étudiants ont participé à la formation et ont développé des projets d’entreprise pilotes. Ces projets seront présentés lors d’une compétition au sein du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Bujumbura, en vue de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de financement. À l’issue de la formation animée par Boniface NDAYIZIGA, expert formateur en gestion de projet entrepreneurial, les participants ont reçu des attestations de suivi de formation.

Lors de la cérémonie de clôture, le Directeur Général de l’ENS, Dr. Ir. NUSURA HASSAN, a exprimé sa satisfaction et a émis le souhait de voir se multiplier ce type de formation, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour le personnel enseignant, administratif et technique. Le Représentant de l’AUF au Burundi, Prof. Fulgence NAHAYO a, quant à lui, souligné que la planification AUF Burundi 2024, inspirée de la stratégie AUF 2021-2025, s’inscrit dans le cadre global du partenariat durable entre l’AUF et les universités membres, suivant la méthode du standard adaptée.

Date de publication : 07/02/2024

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite