Plus de 40 étudiantes et élèves francophones moldaves ont participé aux événements tenus à Chisinau dans le cadre de la semaine internationale « Girls on the move week 2019 ». Ces événements ont été organisés par l’Antenne de l’AUF à Chisinau, en partenariat avec l’Association internationale « Elles bougent » et en collaboration avec Lafarge, Pentalog et l’Association Nationale des Entreprises dans les domaines des TIC (ATIC).
Les deux événements avaient pour objectif :
- la promotion de l’égalité-femmes hommes en République de Moldova ;
- la sensibilisation des jeunes filles à une carrière dans les domaines industriel et technologique, dominés par les hommes.
Le 4 mars, 19 étudiantes et lycéennes moldaves ont visité l’usine Lafarge située au nord du pays. Les jeunes filles ont eu l’opportunité d’assister aux processus technologiques au sein de l’usine, en visitant plusieurs unités de production et laboratoires. A cette occasion, les employées Lafarge ont pu partagé leurs expériences avec les invitées et ont présenté les défis et les opportunités des femmes embauchées dans le domaine de l’ingénierie.
Le 7 mars, une vingtaine d’élèves de 5 lycées moldaves ont participé à l’activité « IT(t)ea » – Un thé IT pour elle. Dans une atmosphère conviviale, autour d’un thé ou d’un café, les élèves ont discuté avec quatre femmes invitées, impliquées dans le domaine informatique : la directrice de Pentalog Moldova, la directrice de l’ATIC, la responsable de la Formation universitaire Francophone « Informatique » de l’Université Technique de Moldova et une étudiante en IIIe année de la même formation.
Les filles ont appris les avantages offerts par un emploi dans le domaine des technologies de l’information. Elles ont aussi été inspirées et motivées à suivre des études dans ce domaine, afin de joindre le marché d’emploi de cette industrie qui est en plein essor en République de Moldova.