Le Forum HERACLES a tenu sa 3e rencontre internationale du 12 au 14 juin 2013 à Sherbrooke (Québec) avec l’appui de la Faculté d’Éducation et du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke. Une cinquantaine de participants, en provenance de 19 pays, ont pu échanger sur la thématique « Les Centres de langues et la mise en uvre des politiques linguistiques dans lenseignement supérieur : Enseignement Recherche Mobilités ».
Cette manifestation a reçu le soutien du Bureau des Amériques Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Créé en 2008, avec le soutien de l’AUF, le Forum HÉRACLES a pour objectif de fédérer les groupements professionnels et d’associer les centres universitaires denseignement des langues. ce Forum cherche à développer les synergies en formation des personnels enseignants et dirigeants, pour orienter la recherche vers lélaboration de nouveaux dispositifs (en présentiel et en ligne), des produits linguistiques adaptés à la diversification des demandes, des outils multi-supports, multi-média et multilingues performants.
Lors de la réunion de Sherbrooke, les participants se sont notamment intéressés à la place des centres de langues dans le développement des mobilités internationales.
Selon les organisations, ces centres sont à la croisée des formations initiale et continue. Offrant des cours intensifs, généraux et spécifiques ainsi que de laide aux chercheurs pour la diffusion de leurs travaux, exploitant les technologies pour une meilleure individualisation, diffusion et intégration des apprentissages, servant de centres de ressources pour lapprentissage des langues-cultures non maternelles, les apports de ces « services communs », aux statuts et facettes multiples, savèrent être des atouts majeurs pour les institutions.
Les centres de langues sont au cur des choix que les établissements denseignement supérieur doivent opérer dans le contexte de mondialisation actuel quant à la place des langues-cultures au sein des différents programmes de formation et aux modalités de leur apprentissage.
Les présentations faites pendant le forum HERACLES ont donc tenté de répondre à plusieurs questions :
En se fondant sur les expériences de nombreux pays et institutions, les échanges ont permis aux participants de mieux cerner la situation, très variable, des centres de langues au sein des institutions d’enseignement supérieur.
Les travaux de ce Forum ont également mis en valeur la croissance des rôles des centres de langues dans les établissements d’enseignement supérieur dans le contexte de leur internationalisation : formation des étudiants et des enseignants étrangers entrants, formation des étudiants et des enseignants locaux sortants, services d’accompagnement technique des relations internationales, espace d’observation et d’application pour les travaux de recherche en didactique des langues.
Enfin, cette rencontre a été l’occasion de la signature d’une convention de coopération entre HÉRACLES et Langues Canada.
En savoir plus