Bilan du Forum mondial des sciences sociales, Montréal, octobre 2013

image-4229.jpg

Plusieurs conférenciers du Sud ont obtenu le soutien du Bureau des Amériques - Pôle de développement de l'AUF afin de participer au Forum mondial des sciences sociales qui s'est récemment tenu à Montréal (octobre 2013).

Nous vous avons présenté, en début de Forum les 6 conférenciers financés dans le cadre d’une actualité intitulée
Le Bureau des Amériques – Pôle de développement, partenaire au Forum mondial des sciences sociales.

beneficiaires-fmss2013

T. Tudoroiu, D. Diouf et S. Hachani

Aujourd’hui, nous vous proposer de connaître le bilan qu’ils font de leur participation au travers des réponses qu’ils ont bien voulu nous faire aux deux questions suivantes :

1) Qu’avez-vous réellement apprécié durant ce Forum ?

2) En quoi cette participation vous a-t-elle été utile dans votre recherche, dans votre carrière ?

  • Dr. Dieyi Diouf, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • J’ai particulièrement été séduite par la diversité et la richesse des thèmes abordés durant le forum. Aussi, des chercheurs venant de plusieurs horizons ont échangé et partagé des expériences dynamiques et novatrices. C’est ainsi que les deux panels auxquels j’ai participé m’ont permis de décrypter et de m’approprier certains nœuds sur la Science ouverte, démocratique et collaborative qui vise à favoriser l’accès libre à tout ce qui constituait « la littérature grise ».

    Du point de vue organisation, l’équipe du forum en collaboration et avec l’appui de l’AUF nous a mis dans de bonnes conditions d’hébergement, ce qui nous a permis de travailler sans stress.

    Ma participation m’a permis de connaitre et de nouer des relations de collaboration et/ou de partenariat avec d’autres chercheurs. De plus, j’ai pu renforcer mes connaissances en matière de travail collaboratif et mieux comprendre les notions de « science citoyenne » qui inclut les non-professionnels dans le processus de recherche. Dans celles que je mène dans mon pays, je me préoccupe de la lecture en milieux difficiles (zones marginales, rurales, prisons etc.). Le forum m’a permis de savoir prendre en compte les soucis des personnes marginales à travers une collaboration très rapprochée. En ce qui concerne ma carrière, certaines plénières ont été l’occasion pour moi, de mieux saisir le contenu du Libre accès dans les bibliothèques. Les questions de publication et de validité des contenus sur l’Internet, de l’évaluation par les pairs et du facteur d’impact mais aussi de l’importance des plateformes de publication des résultats de recherche pour les chercheurs du Sud. A ce propos, dès mon retour du forum, j’ai été coptée par la BU de l’UCAD en tant qu’experte pour accompagner le projet de dépôt institutionnel qui va bientôt voir le jour. Donc, le forum a été pour moi, une source supplémentaire de motivation dans mes recherches et ma carrière. Comme Florence Piron, nous considérons que « la science, c’est de la connaissance qu’on construit ensemble » [Piron, 2013].

  • Samir Hachani, Université d’Alger (Algérie)
  • Je pense que ce Forum a été très bénéfique pour nous [les conférenciers bénéficiaires] surtout en raison de la qualité des intervenants et aussi du réseautage que nous avons pu établir avec les collègues.

    Travaillant sur un sujet de pointe (le contrôle par les pairs ouvert), j’ai pu comparer et bénéficier de l’état des recherches dans une spécialité encore en gestation.

  • Dr Alain François Loukou, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire)
  • J’ai apprécié la fraternité entre des participants de différents horizons géographiques et culturels. Ce qui est de nature à consolider les liens entre les peuples.

    Ce forum m’a énormément apporté d’un point de vue scientifique et académique à travers les échanges lors des différents panels.

  • Omar Ouhejjou, Institut des Études Africaines (Maroc)
  • Lors du Forum mondial des sciences sociales de Montréal 2013 (FMSS), des chercheurs du monde entier et de diverses disciplines ont abordé les derniers développements et les formes d’utilisation des technologies numériques. Un très grand nombre d’intervenants (environ 750) de domaines et de nationalité différentes se sont réunis dans un même endroit, c’est la chose la plus marquante pour moi dans cet évènement de qualité. Sans oublier l’organisation, la coordination, le programme, ce sont des éléments forts qui rendent ce Forum parmi les meilleures manifestations scientifiques auxquelles j’ai eu la chance d’assister.

    En tant que jeune chercheur, le Forum constitue une bonne occasion à saisir pour concrétiser mes travaux de recherche. De façon générale, on peut dire que ce Forum m’a permet de :

    • Enrichir mes connaissance à propos du rôle grandissant des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie, également les différentes transformations sociales durant cette nouvelle ère numérique

    • Discuter et débattre avec les experts et spécialistes de domaine

    • Concrétiser mon travail en se basant sur les remarques et observations qui se sont formulés lors de ma présentation

    • Créer un réseau et bâtir des relations d’amitié. On a la chance de connaître d’autres personnes, de nationalité différentes

    • Découvrir un autre pays (Canada) et une ville (Montréal) riche d’histoire et de sentiment

  • Dr. Theodor Tudoroiu, University of the West Indies (Trinité et Tobago)
  • Ce qui m’a le plus impressionné pendant ma participation au Forum mondial des Sciences sociales a été la diversité – à la fois géographique et professionnelle – des participants et l’ample éventail de leurs sujets de recherche. Cela a eu comme conséquence un échange d’idées extrêmement intéressant lié au thème de ma présentation ainsi que, à un niveau plus général, un contact stimulant avec des perspectives fortement ancrées dans des contextes culturels très différents.

    Je voudrais d’abord souligner l’importance pour mes recherches actuelles de l’échange d’idées que je viens de mentionner. Le débat animé qui a accompagné ma présentation ainsi que les idées et les commentaires associés à d’autres présentations auxquelles j’ai assisté pendant toute la durée du Forum ont considérablement influencé ma compréhension des sujets théoriques et empiriques auxquels je m’intéresse. De plus, la participation à ces débats m’a aidé à élargir le cercle de mes contacts dans les milieux académiques liés à mes domaines de recherche. Cela ouvre la voie à des collaborations futures sur des sujets d’intérêt commun qui pourraient prendre la forme de projets internationaux de recherche et de monographies ou numéros spéciaux des journaux scientifiques publiés par un groupe de chercheurs provenant de plusieurs pays et reflétant la diversité de leurs perspectives.

    Le Bureau des Amériques – Pôle de développement remercie les participants pour leur collaboration dans la finalisation de ce publireportage.

    En savoir plus

  • Actualité initiale Le Bureau des Amériques – Pôle de développement, partenaire au Forum mondial des sciences sociales (le 13 octobre 2013)
  • Site web Forum mondial des sciences sociales 2013
  • Nouvelle de l’Association internationale de science politique, partenaire de l’événement : https://www.ipsa.org/fr
  • Date de publication : 28/10/2013

    Dans votre région

    La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
    Lire la suite
    Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
    Lire la suite
    Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
    Lire la suite
    La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
    Lire la suite
    L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
    Lire la suite