Du 06 au 08 juin 2023, des ateliers de bilan et une cérémonie de clôture du projet PURSEA ont lieu à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom-Penh (Cambodge). Ces événements marquent les dernières activités du projet Eramus+ CBHE 609879 « Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est asiatique » (PURSEA), qui fait partie des projets Erasmus+ Capacity Building financés par la Commission européenne pour la période de 2020 à 2023.
Le projet PURSEA, débuté en février 2020, a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire pour huit universités en Asie-Pacifique, grâce à l’expertise des partenaires européens provenant de France, de Belgique et d’Allemagne. Plus concrètement, les partenaires asiatiques ont été formés à la méthodologie visant à élaborer et à mettre en œuvre un plan stratégique de développement et des plans d’action des universités.
Lors des ateliers du 06 et 07 juin, les représentants des institutions membres du projet ont dressé ensemble le bilan de toutes les activités menées et discuté de nouvelles perspectives du projet. Pendant trois ans, l’équipe a réalisé d’importantes activités permettant aux universités bénéficiaires de définir leurs priorités, d’élaborer leur stratégie de développement et leurs plans d’action pluriannuels. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement des partenaires européens, les universités vietnamiennes et cambodgiéennes ont expérimenté quelques axes stratégiques relatifs à la formation, la recherche, l’enseignement en ligne ou la communication universitaire… et tirer de précieuses expériences.
A côté des ateliers méthodologiques, différentes formations répondant aux besoins des partenaires asiatiques ont été organisées : système d’information décisionnelle, gestion des ressources humaines, management des risques, valorisation des résultats scientifiques, référentiels d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de formation. Les résultats du projet sont d’autant plus significatifs que les universités vietnamiennes et cambodgiennes ont commencé à suivre la voie de l’autonomie, ce qui est confirmé par plusieurs partenaires lors des 3 conférences de dissémination des résultats du projet organisées à Phnom-Penh, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, de décembre 2022 à mars 2023.
- Prof. Laurent Sermet, Directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF
- Monsieur YUOK Ngoy, Secrétaire d’Etat du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, représentant de son ministre
- Docteur YIT Sunnara, Secrétaire d’Etat du ministère de la santé, représentant de son ministre
- Mme Flora Bertizzolo, Attachée de l’Éducation et Compétences, représentera l’ambassadrice de la Délégation d’UE au Cambodge
- M. NGUON Kollika, Directeur général adjoint de l’ITC, représentant de son Directeur général
Les informations sur les activités du projet, ainsi que la version électronique du Guide sont consultables sur le site-web du projet: http://pursea.hanu.vn/
Le projet PURSEA
Le projet PURSEA a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire pour le personnel des huit universités en Asie-Pacifique, grâce à l’expertise des partenaires européens en France, Belgique et Allemagne. Il est construit autour des 10 lots d’activités (d’échange d’expériences et de pratiques) confiés à 16 établissements membres, qui visent trois objectifs principaux :
- (1) élaborer les méthodes et outils nécessaires à l’amélioration des plans stratégiques de développement et à la conception des plans d’action opérationnels pour les universités partenaires ;
- (2) mettre en œuvre un plan d’action prioritaire dans chaque université partenaire, avec son dispositif de pilotage et d’accompagnement au changement ;
- et (3) élaborer les outils pour mutualiser et diffuser l’expertise régionale en planification stratégique ainsi qu’en procédures de gouvernance et de gestion des universités.
Si le projet se développe dans un premier temps au Vietnam et au Cambodge, ce sont bien tous les pays du Sud-Est asiatique qui pourront en bénéficier. L’affiliation de tous les établissements partenaires cambodgiens et vietnamiens à la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (CONFRASIE) permet d’assurer une large diffusion à l’issue du projet auprès des 88 EES membres de la Conférence répartis sur les différents pays de la région.
Les institutions membres
L’Université de Hanoï (Vietnam) coordonne le projet, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans la gestion administrative et financière.
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.