Le Campus numérique francophone de l'AUF au Bénin a accueilli, le vendredi 9 octobre 2020, un atelier gratuit de renforcement de capacités des jeunes chercheurs du Bénin sur les pratiques de « publication d’articles scientifiques ». 16 jeunes chercheurs de diverses entités et spécialités de l'Université d'Abomey-Calavi ont participé à l'atelier.
Organisé par le Campus numérique francophone, l’association 229 jeunes scientifiques et l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (section nouvelle gérénation de l’Académie nationale des Sciences, Lettres et Arts du Bénin), cet atelier pratique de publication d’articles portant sur le thème : « Publier son article de A à Z dans une revue adaptée », a rassemblé six étudiants en Masters, sept doctorants et trois jeunes docteurs.
Après cette première session de formation animée par Dr. Victorien Tamègnon DOUGNON, Maître Assistant des Universités en Microbiologie (CAMES), Ambassadeur Pays de la Société Américaine pour la Microbiologie et Président de l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (AJSB), une deuxième session est programmée la semaine prochaine dans la même salle de formation du CNF.
A l’issue de cette série d’ateliers, les bénéficiaires seront entre autres capables :
- d’évaluer et de choisir une revue
- de reconnaître des revues pirates
- d’écrire et de structurer un article
- de formater un article selon la revue
- de produire une Cover letter, graphical abstract, et de sélectionner un reviewer
- de soumettre en ligne ou par courriel son article
- de gérer de la correspondance avec l’éditeur
Les travaux de cette session ont été ouverts et clôturés par le Directeur du Campus numérique francophone qui a rappelé dans ses propos que cet atelier s’inscrit dans l’axe 2 du Défi 3 de l’AUF à savoir « Participer au développement de la culture scientifique en français, grâce à la recherche, auprès des jeunes générations. ». M. AMEKOUDI a saisi en outre l’occasion pour rappeler aux participants la Consultation mondiale pour la stratégie 2021-2025, et invité les participants au travaux à répondre au questionnaire à l’attention des étudiant.e.s et des doctorants.e.s