Trois doctorantes de l’UQAM obtiennent la bourse Vanier

image-3376.gif

Trois doctorantes ont reçu la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada, la bourse Vanier, d'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans. Il s'agit d'Audrée Wilhelmy et d'Emmanuelle Sirois, doctorantes en études et pratiques des arts, et de Julia Posca, doctorante en sociologie.

bénéficiares bourse vanier 2012

Sous la direction de Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires, et de Gilles Lapointe, professeur au Département d’histoire de l’art, les études doctorales d’Audrée Wilhelmy portent sur les rituels de l’écriture et la place qu’occupent le dessin et l’image dans le processus de création littéraire. Son approche théorique se distingue par un regard pluridisciplinaire et par l’intégration des théories de la création généralement employées dans la recherche en arts visuels. Comme il s’agit d’une thèse-création, la pratique artistique occupe une place prépondérante dans ses recherches. Dans le cadre de son doctorat, elle prévoit publier à l’automne 2013 son deuxième ouvrage, provisoirement intitulé Mausolée, inspiré par les contes Barbe Bleue et Peau d’âne de Charles Perrault.

Emmanuelle Sirois est détentrice d’un master erasmus mundus en étude du spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, ainsi que d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Elle est l’auteure et la co-auteure de deux études de cas parues dans l’ouvrage intitulé Médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Julia Posca est l’auteure d’un mémoire de maîtrise portant sur les processus économiques et politiques ayant participé à l’émergence de la classe moyenne nord-américaine au début du 20e siècle. La doctorante s’intéresse maintenant à l’articulation entre les représentations, les identités et l’économie politique dans les sociétés capitalistes actuelles. Sa thèse, sous la direction d’Éric Pineault, professeur au Département de sociologie, s’intitule : «La classe moyenne à l’épreuve de la financiarisation : regard sur le rapport culture/économie à travers l’analyse du phénomène de l’endettement des ménages canadiens de 1975 à aujourd’hui.» Cette recherche examine dans quelle mesure la classe moyenne est affectée par la flexibilisation du travail et la contrainte à l’endettement.

Rappelons que deux doctorantes de l’UQAM ont reçu la Bourse Vanier l’an dernier, cinq l’ont obtenu en 2010 et trois en 2009, ce qui place l’UQAM parmi les quatre premières universités québécoises.

En savoir plus

* Créé par le gouvernement canadien en septembre 2008, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à attirer et à retenir au Canada des doctorants de classe mondiale qui démontrent des compétences en leadership et qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études supérieures.

* Cette actualité est extraite du communiqué diffusé sur le site web de l’UQÀM Trois doctorantes de l’UQAM obtiennent la bourse Vanier (12 juillet 2012).

Date de publication : 01/08/2012

Dans votre région

Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit
Lire la suite
Forum : États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite