« Ma thèse en 180 secondes » : Bédrich Pongui Ngondza, lauréat du concours au Gabon

LauréatGabon_MT180 - copie
Au centre sur cette image, Bédrich Pongui Ngondza, vainqueur de l'édition 2019 de MT180 au Gabon

16 candidats ont participé, le 12 juin 2019, à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Gabon. Bédrich Pongui Ngondza, doctorant à l’École doctorale régionale (EDR) d’Afrique centrale en Infectiologie tropicale de Franceville, a remporté le premier prix du jury. Il représentera le Gabon à la finale internationale organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs francophones à l’international. Les candidats à MT180 doivent relever le défi de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, précise, concise, convaincante et parfois humoristique. Ma thèse en 180 secondes contribue au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble.

16 doctorants issus des universités et grandes écoles du Gabon, se sont affrontés lors de la finale nationale. L’enjeu principal était la sélection du représentant du Gabon à la finale internationale qui réunira tous les lauréats des pays participants.  Bédrich Pongui Ngondza a été déclaré vainqueur par le jury. Il a remporté le premier prix pour sa recherche sur le thème « Paludisme, schistisimose et filarioses négligées (Loaose et Mansonellose) chez les personnes infectées par le VIH vivant au Gabon : impact sur la santé globale ».

Le deuxième prix a été attribué à  Juliette Orango Bourdette, doctorante de Chimie à l’Université des Sciences et techniques de Masuku. Sa thèse est intitulée « Lutte contre le cancer par la recherche de nouvelles molécules issues de champignons macroscopiques du Gabon ». Enfin, Rosamour Tsamba-Ndzedy Moughoa a reçu le troisième prix. Doctorant à l’Université Omar Bongo, il travaille sur le sujet « Effet de l’appartenance catégorielle sur les comportements politiques : cas du vote chez les adhérents et non adhérents au Gabon ».

L’AUF est partenaire en 2019, du concours « Ma thèse en 180 secondes » pour la cinquième année consécutive. La finale nationale du Gabon, qui participe pour la deuxième fois, a été organisée par l’AUF en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon.

En savoir plus sur MT180

Date de publication : 18/06/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite