#AUFEcoPortrait – Ivan Jovanović

OFFRE DE STAGES (5)

#AUFEcoPortrait vous fait découvrir un portrait d'une personne engagée dans le rayonnement de la Francophonie et les projets de l'AUF. Cette fois-ci, parcourons ensemble la biographie d'Ivan Jovanović, un chercheur serbe, professeur associé, directeur du Département de langue et littérature françaises à la Faculté de philosophie de l'Université de Nis, vice doyen pour la coopération internationale et interinstitutionnelle, président de l’Association des professeurs de français de Serbie.

Son parcours

Il a obtenu le titre de Master en Sciences Philologiques dans le domaine de la langue et littérature françaises en 2009 à la Faculté de Philosophie de Novi Sad, en soutenant son mémoire de Master intitulé « Phraséologismes somatiques français et leurs équivalents serbes » sous la direction du professeur Nenad Krstić.  En 2013, à la même faculté, il a soutenu sa thèse de doctorat s’intitulant « Les phraséologismes et les proverbes français avec les noms d’animaux domestiques et leurs équivalents serbes ».

Il a acquis sa première expérience professionnelle en tant que traducteur professionnel à la KFOR et aux Nations Unies au Kosovo et Métochie entre 2000 et 2005.

De 2005 à 2010, il a dirigé le Centre Culturel Français de Kosovska Mitrovica Nord et a parallèlement construit sa carrière d’enseignant à l’école, travaillant comme professeur de français à l’école primaire « Vuk Karadzic » à Zvečan.

De 2010 à 2012, il a travaillé comme professeur de français et responsable de la culture à l’Institut français de Serbie – antenne de Niš.

Depuis 2011, il est également embauché comme examinateur agréé pour l’examen international de langue française DELF/DALF.

En 2011, il a été élu assistant à la Faculté de philosophie de l’Université de Nis, au Département de langue et littérature françaises, et en 2014, il a été nommé maître de conférences

À l’École technique et commerciale d’études professionnelles d’Užice et au Collège d’études professionnelles de Leskovac, il a été embauché comme chargé de cours pour les matières Langue française 1 et Langue française 2 dans la période 2014-2016, puis à la Faculté de philosophie à Pristina avec siège temporaire à Kosovska Mitrovica pour les matières de langue française 1, 2, 3 et 4 au cours de la période 2016-2018.

Il a acquis le titre de professeur associé des sciences philologiques et de la langue française en 2019.

2009 : Participation au projet professionnel international DELF SCOLAIRE organisé par le Ministère de l’Education, des Sciences et du Développement Technologique de la République de Serbie et l’Ambassade de la République Française en Serbie (N° 680-00-00224/2009/ 06).

2014—2018 : chercheur, expert-conseil et traducteur sur le projet « Album des souvenirs de nos ancêtres de la Grande Guerre »

2015—2018 : participant au projet ERASMUS + mis en œuvre par le Département de langue et littérature françaises de la Faculté de philosophie de Nis en coopération avec l’Université d’Artois à Aras (France)

2015—2018 : participant au projet ERASMUS + mis en œuvre par le Département de Langue et Littérature Françaises de la Faculté de Philosophie de Nis en coopération avec l’Université de Poitiers (France)

2015—2018 : participant au projet ERASMUS+ mis en œuvre par le Département de langue et littérature françaises de la Faculté de philosophie de Nis en coopération avec l’Université de Bordeaux (France)

2017—2021 : Responsable du projet international « Langues, littératures et cultures romanes et slaves en contact et divergences » (n°81/1-17-08-1) financé par la Faculté de philosophie de l’Université de Niš et l’Institut français de Serbie.

2020- 2022 : il prend part au projet « Dusan Milačić : traducteur, romaniste et érudite » financé par le Ministère de l’éducation serbe et mise en œuvre par le Musée national de Niš et la bibliothèque nationale de la ville de Prokuplje ; il participe au projet de la Faculté de philosophie et du Département de langue et littérature française : « Le développement de la Faculté de philosophie et les valeurs francophones ».

En janvier 2021, titulaire de la distinction « Chevalier des palmes académiques » remise par le Ministère de l’éducation nationale de France sous l’initiative de son Excellence, Monsieur Jean-Louis Falconi, ambassadeur de France en Serbie. La distinction tient compte de plein investissement de M. Ivan Jovanovic dans la promotion et le rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi que des valeurs francophones dans la Serbie et dans les Balkans.

Dans sa carrière de chercheur, Ivan Jovanović a publié 50 articles scientifiques dans le domaine de la linguistique contrastive française et serbe, notamment de la lexicologie. La plupart de ses travaux traitent des problèmes de phraséologie, de parémiologie et du lexique obscène en français et en serbe ;

Ivan Jovanović a participé aux 40 conférences scientifiques internationales (France, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie) présentant des travaux liés aux problèmes de la lexicologie de la langue française et serbe ;

De plus, Ivan Jovanović a publié un manuel de la morphologie de la langue française destiné aux apprenants allophones, un manuel-dictionnaire de la didactique de la langue française, quatre traductions des livres du domaine théologique, la traduction d’un recueil de poèmes et cinq comptes rendu des ouvrages scientifiques ;

La coopération avec l’AUF

En terme de la coopération avec l’AUF, elle concerne deux domaines : celui de la science et de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des étudiants. En 2015 et 2019, AUF a soutenu la mise en place de deux conférences scientifiques qui ont eu lieu au sein du Département de langue et littérature françaises de la Faculté de philosophie de l’Université de Niš : « Les études françaises aujourd’hui : tradition et modernité » et « Les études françaises aujourd’hui : entre l’est et l’ouest ».  Ces conférences ont eu pour l’objectif de réunir les spécialistes, les théoriciens et les praticiens (enseignants, chercheurs, doctorants) de l’Europe du Sud-Est et de France avant tout, mais aussi tous les francophones dont les centres d’intérêt portent sur le français et les littératures de langue française et leurs diverses formes et représentations. Au mois de mars 2020, la Faculté de philosophie de Nis en partenariat avec l’AUF et l’Institut français de Serbie a organisé la première édition du « Salon carrière francophone ». Nous avons souhaité offrir des perspectives de carrière aux jeunes talents serbes en lien avec la francophonie, et leur faire découvrir : les avantages d’apprendre la langue française, les opportunités économiques avec les entreprises établies en Serbie ayant un lien avec le monde francophone et les possibilités d’études dans les universités des pays francophones.

Un autre projet régional de l’AUF et du CREFECO, qui vient d’être mis en place, tient compte de l’insertion des étudiants au sein d’une association des professeurs de français afin d’apporter de l’aide à la réalisation de différentes activités. Le projet de l’Association des professeurs de français de Serbie s’intitulant « Je choisis le français » vise à mettre en place des ateliers de français précoces dans des crèches en Serbie destinés aux enfants de 3 à 6 ans ayant pour objectif de les motiver à apprendre le français, de développer la motricité et la logique, d’avoir une meilleure concentration, d’être à l’aise dans la communication ainsi que de les préparer au programme scolaire régulier au sein duquel ils se destineront à continuer l’apprentissage de FLE tout au long de leur période de scolarisation. Les ateliers se feront à travers de différentes activités ludiques – musique, chanson, dessin animé, BD.

Dans l’optique, et si les circonstances nous permettent, en partenariat avec l’AUF, l’Institut français et des universités régionales, la Faculté de philosophie de Nis prévoit de mettre en œuvre une revue scientifique « Les études francophones des Balkans » qui rassemblerait des enseignants, chercheurs et doctorants de l’Europe du Sud-Est, de la France et des autres pays francophones s’intéressant au français sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations. En outre, une autre idée repose sur la création d’un centre régional d’entreprenariat et d’employabilité qui sous-entendrait la coopération avec les entreprises francophones déployées dans la région de l’Europe centrale et orientale et qui permettrait aux étudiants francophones de découvrir le monde professionnel et la culture corporative.

Date de publication : 10/06/2022

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite