L’AUF partenaire du Forum mondial des sciences sociales à Montréal

image-4159.jpg

L'Agence universitaire de la Francophonie est associée au 2e Forum mondial des sciences sociales qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, du 13 au 15 octobre 2013.

Ce forum, auquel sont attendus plus de 750 experts issus de toutes les sphères des sciences sociales et d’autres disciplines provenant de plus de 60 pays, portera sur le thème suivant : « Transformations sociales et ère numérique ».

Dans le cadre du cahier spécial consacré au Forum mondial des sciences sociales, publié par le quotidien Le Devoir, le 5 octobre dernier, on peut y lire une entrevue combinée du vice-recteur à la programmation et au développement de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Pierre Noreau, et de la présidente de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Mme Louise Dandurand.

M. Noreau se réjouit de la diversité linguistique dans un événement scientifique de cette envergure. « […] dans un événement d’une telle dimension, il est souvent plus facile de tout faire en anglais, puisqu’on a le sentiment que la communication est possible en choisissant cette langue ». Il précise néanmoins que cette facilité n’est qu’apparente et que c’est pour cette raison qu’il faut favoriser les communautés linguistiques de recherche.

Le vice-recteur mentionne que « particulièrement en sciences sociales et humaines, il est beaucoup plus facile de travailler dans sa propre langue (…) [les communautés linguistiques de recherche] développent leurs concepts propres structurés autour d’un lexique particulier ».

Le Québec dispose d’un positionnement tout à fait particulier à cet égard puisque, comme l’énonce Pierre Noreau, « (…) nous sommes à l’interface des deux traditions linguistiques, les Québécois sont bien situés pour reconnaître et faire valoir l’importance des communautés linguistiques de recherche ».

Le Bureau des Amériques – Pôle de développement de l’AUF est partenaire du Forum mondial des sciences sociales. À ce titre, il soutient la venue de plusieurs conférenciers du Sud et disposera d’un kiosque durant l’événement.

FMSS2013

En savoir plus

  • Lire l’article publié dans Le Devoir et intitulé Un professeur sur deux et deux étudiants sur trois sont inscrits en sciences sociales (le 5 octobre 2013)
  • Date de publication : 08/10/2013

    Dans votre région

    Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
    Lire la suite
    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
    Lire la suite
    La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
    Lire la suite
    L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
    Lire la suite