Une soirée empreinte d'émotion pour les 30 ans de l'AUF en Asie-Pacifique s'est déroulée le 6 décembre à Hanoï. Rétrospective du parcours en trois décennies et perspective de développement de l'association mondiale d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones.
La cérémonie « L’AUF en Asie-Pacifique : voyage à travers 30 ans de francophonie scientifique », tenue le 6 décembre à Hanoï, s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités organisées à l’occasion du 30e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région. Elle a réuni nombre de personnalités politiques, diplomatiques et académiques, ainsi que de représentants de la jeunesse francophone au Vietnam.
« C’est le Vietnam qui, le premier en Asie, a ouvert ses portes à l’AUF pour son implantation le 30 mars 1993. Cette officialisation a marqué le début d’une formidable aventure, riche en projets, activités et amitiés partagées, cimentée par la langue française et la culture francophone », a déclaré le Prof. Laurent Sermet, directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique, dans son discours inaugural.
Après son ancrage initial au Vietnam, l’AUF a pu se développer en Asie (AUPELF-UREF à l’époque) avec l’ouverture de ses bureaux au Cambodge et au Laos, respectivement en 1994 et 1996. M. Sermet a rappelé que « la francophonie scientifique asiatique est singulière et unique », et que le travail de l’AUF dans cette région « est axé sur le développement des formations ».
Présent à la cérémonie, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Dô Hùng Viêt, a salué le soutien précieux et les contributions actives de l’AUF à l’amélioration de la qualité de la gestion, de la recherche et de l’enseignement dans les établissements universitaires. Il a souligné que l’engagement de l’AUF avait joué « un rôle essentiel » dans la construction d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, contribuant « de manière significative » au développement socio-économique et culturel du Vietnam.
Coopération scientifique au sein de l’espace francophone
Ces 30 dernières années, la Direction régionale de l’AUF en Asie-Pacifique (DRAP) a tissé et entretenu une coopération étroite avec les partenaires francophones dans les pays membres, dont le Vietnam.
Présent à la cérémonie, le vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Van Phuc, a souligné l’étroite relation entre son ministère et l’AUF. Selon lui, la coopération francophone dans l’enseignement supérieur a traversé « une longue histoire de développement au Vietnam », depuis l’époque où le pays était confronté à d’innombrables difficultés jusqu’à aujourd’hui, où la science et la technologie ont fortement progressé.
Le développement actuel témoigne des « contributions importantes de nombreuses agences et organisations internationales, notamment les contributions de la Direction Asie-Pacifique de l’AUF avec un réseau de 85 établissements d’enseignement, d’universités et d’instituts de recherche membres dans 13 pays et territoires de la région », a-t-il souligné.
En effet, le Vietnam détient le plus grand nombre d’établissements membres de l’AUF, bénéficiant de divers projets déployés par la DRAP. La création des Centres d’employabilité francophone (CEF), la mise en œuvre efficace des projets et l’octroi de nombreuses bourses aux étudiants, enseignants et chercheurs vietnamiens sont autant d’opportunités que l’AUF a offertes. C’est pourquoi M. Van Phuc souhaite que la DRAP continue à « accompagner les universités vietnamiennes » dans le but d’« améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, de diffuser les savoirs, de construire un environnement multilingue et multiculturel, et de soutenir les politiques de développement éducatif visant un enseignement universitaire intégré et de qualité ».
Lors de la cérémonie, la DRAP a remis les trophées à ses partenaires vietnamiens exceptionnels ayant activement contribué à son développement au cours de ces trois décennies.
Vers une nouvelle orientation prometteuse
La cérémonie marque la conclusion d’un parcours de 30 ans couronné de succès pour ouvrir la voie à de nouveaux projets ambitieux que l’équipe de l’AUF en Asie-Pacifique s’apprête à déployer prochainement.
« Les priorités de la DRAP au Vietnam et dans la région s’adaptent aux mutations sociétales », a souligné le Pr. Laurent Sermet, précisant les trois axes principaux : contribuer à un grand espace francophone de l’enseignement supérieur, notamment via l’institutionnalisation des conférences régionales des recteurs ; promouvoir la jeunesse francophone avec la création des Clubs Leaders d’étudiants francophones (CLEF) ; soutenir les efforts des universités asiatiques en général, et vietnamiennes en particulier, en termes d’employabilité au profit des étudiants francophones.
Face à ces nouvelles orientations proposées par la DRAP, le vice-ministre des Affaires étrangères, Dô Hùng Viêt compte sur le soutien de l’AUF aux établissements d’enseignement et de recherche au Vietnam et dans d’autres pays de la région, qui permettrait à ces institutions d’accéder, via la langue française, aux méthodes de gestion, d’enseignement et de recherche les plus avancées, favorisant ainsi une transition numérique plus forte dans leurs activités d’enseignement et de recherche. L’objectif est de faciliter l’intégration des jeunes francophones vietnamiens sur les marchés du travail, contribuant ainsi à la formation de ressources humaines de qualité pour le développement des pays et à la coopération entre les nations et leurs citoyens.
Consulter le livret 30 ans de l’AUF en Asie-Pacifique ici
Consulter la vidéo « Voyage à travers 30 ans de l’AUF – Asie-Pacifique » ici