L'AUF Tchad, en collaboration avec le collectif Tchad Slam, a organisé l'atelier "Renforcement des capacités en communication et écriture poétique" afin de développer les aptitudes des étudiants à s'exprimer de manière créative et confiante en public. La formation a eu lieu du 17 au 19 octobre 2024 au Centre d'employabilité francophone (CEF) de N'Djamena.
L’atelier « Renforcement des capacités en communication et écriture poétique » a rassemblé une trentaine d’étudiants, issus d’établissements membres de l’AUF au Tchad. Ils ont bénéficié de 3 modules de formation : art oratoire, écriture poétique, et théâtralisation. Il s’agissait, entre autres, de les initier aux techniques de prise de parole en public, à la création et l’écriture de poésies originales, à la mise en scène et à la présentation théâtrale de leurs poésies.
Les 3 journées de formation ont été animées par Rodrigue Ndorelembaye, écrivain et doctorant en Littératures et Civilisations Africaines à l’Université de Dschang (Cameroun), et Patrick Clément Oyieh, professeur d’art oratoire et Directeur fondateur de l’institut d’Art Oratoire du Tchad.
Lors des sessions théoriques, les formateurs ont présenté aux participants, les concepts de base de l’art oratoire, de la création poétique et du théâtre. Les ateliers pratiques ont, quant à eux, permis aux apprenants de s’exercer sur l’écriture poétique, des simulations de prise de parole en public et des mises en scène.
D’après Marayi Choroma, Responsable du Bureau national AUF Tchad : « L’art oratoire, l’écriture poétique et la mise en scène théâtrale sont des outils essentiels pour développer l’expression personnelle et renforcer la confiance en soi des jeunes. Ce besoin est particulièrement pressant dans un monde de plus en plus globalisé, où les compétences en communication et créativité sont primordiales pour l’insertion professionnelle et le leadership. Cette formation marque une étape significative dans notre engagement à promouvoir la créativité et l’expression personnelle à travers les mots. «