La troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone a eu lieu au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse (France), du 14 au 15 octobre 2024, organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Elle a été marquée par la rédaction de l’Appel de Toulouse, pour l’école de demain et l'Assemblée constitutive de l'Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones.
Le congrès de Toulouse a rassemblé une centaine d’étudiants provenant de 50 pays et issus, pour la plupart, du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Il invitait les étudiants à s’interroger sur « Le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones ». Les représentants des CLÉF ont bénéficié d’un programme riche en rencontres, débats, échanges et réflexions autour des attentes de la jeunesse pour l’école de demain.
Ils ont également participé à l’Assemblée constitutive de l’Association internationale des CLÉF qui devient ainsi la plus grande association d’étudiants au monde avec 220 clubs dans 60 pays (Association Loi 1901, France). Les étudiants prennent désormais en main ce vaste réseau, ce qui renforce leur rôle dans la dynamique éducative et leur engagement au sein de la Francophonie.
Le Bureau de la présidence de l’association a été élu par ses membres :
- Président : Benoît l’Africain Isia (RDC)
- Vice-Présidente : Chancella Mvou Kiba (Gabon)
- Secrétaire générale : Karima Skounti (Maroc)
- Trésorier : Mohammed Abdellahi (Mauritanie)
Les missions de l’Association seront consacrées à la sensibilisation, la promotion des valeurs, la dynamique associative et à l’égalité des chances.
Benoît Isia, Président de l’Association internationale des CLÉF : « Donner à la jeunesse francophone l’opportunité d’exprimer ses idées est un acte noble de la part de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Je ressens à la fois une grande fierté et un profond sentiment de responsabilité. Le fait d’être appelé à diriger ce réseau à un stade aussi crucial me remplit de joie et me donne confiance dans le travail acharné que nous allons accomplir. Nous avons l’obligation incontestable d’offrir aux générations futures, un avenir meilleur que celui que nous avons connu. Cette association, nous l’avons empruntée aux générations futures et notre responsabilité est de la leur rendre meilleure que nous ne l’avons reçue. »
La région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF était représentée au Congrès de Toulouse par 6 leaders étudiants :
|